3 choses a savoir sur les theieres en fonte

Comme j’adore le thé japonais, je compte bien me prendre un jour une de ces magnifiques théières en fonte qui existent au Japon. Mais avant de me lancer, voici 3 choses que j’ai retenu sur ce type de théière avant d’en acheter une. De quoi réussir son achat avant de débourser une belle somme (entre 80 et 200€) pour ces objets d’art.

Théière fonte1- Une théière pour chaque thé

Sachez vous devez normalement avoir une théière pour chaque type de thé :  les parfumés , les thés fumés,  les thé verts, les thés blancs, les thés noirs. En effet, une théière garde souvent le goût du thé. Je vous conseille donc d’acheter une théière en fonte lorsque vous avez un thé préféré de qualité, car une fois achetée, vous devrez n’utiliser votre théière que pour ce thé, ou pour des thés de la même famille. La théière en fonte a pour principale caractéristique de très bien garder la chaleur. Elle est donc particulièrement conseillée pour les thés fragiles comme le thé vert ou blanc ayant besoin d’une longue infusion à faible température, ou les thés plus corsés ayant besoin d’une infusion à très hautes températures car elle supporte de fortes chaleurs.

2- L’entretien

Il faut parfois culotter une théière. Culotter signifie qu’avec le temps, une fine couche brune se forme au fond de la théière. Le culottage permet d’enlever les tanins qui altèrent le goût et donnent de l’âpreté au thé. La fonte étant un matériau sans “mémoire”, contrairement à  la terre cuite, pas besoin de culottage dans les règles de l’art, votre théière se culottera toute seule avec le temps. Attention cependant, regarder bien  à ce que votre théière soit émaillée car la fonte est sujette à la rouille. Concernant l’entretien, il suffit de la rincer à l’eau très chaude, sans détergeant et sans utiliser d’éponge à récurer. Il faut ensuite laisser s’évaporer la vapeur restant. Pour sécher la théière, retourner là ou faite là légèrement chauffer à vide !

3- Les adresses pour en acheter

Si vous voulez une théière de qualité, vous pouvez aller sur les sites spécialisés comme Mariage Frères, L’Empire des Thés, ou le Palais des Thés.

Dans Paris, voici deux adresses de référence :

Thé Bleu
15 rue Linné, dans le 5e à Paris
Métro : Jussieu (Lignes 7 ou 10)
Ouvert le lundi de 13h00 à 19h00 et du mardi au samedi de 11h00 à 19h00

Jugetsudo
96 rue de Seine, dans le 6e à Paris
Métro : Odéon (Lignes 4 ou 10)
Ouvert du lundi au samedi de 11h00 à 19h00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *