La Cérémonie du Thé de MORISHITA Noriko

Il existe tellement de livres sur le Japon, qu’il est parfois un peu difficile de s’y trouver.

Je lance donc cette nouvelle rubrique de chroniques littéraires. Je lis énormément de livres, j’en ai toujours 3 ou 4 en cours de lecture. 

Je commence cette nouvelle section avec La Cérémonie du Thé de MORISHITA Noriko chez l’éditeur Marabout.

Le livre publié chez Marabout

1- L’objet

Le livre est très joli.  Je l’ai acheté au format broché 14×21. Il n’existe pas encore en poche, mais vous avez une version Kindle de disponible.

Ce livre n’est pas un coup d’essai de MORISHITA Noriko. Journaliste de formation, elle a déjà écrit un premier roman sur sa vie de chroniqueuse.

MORISHITA Noriko


Son livre “La cérémonie du thé” est son 2e livre, qui a même été adapté au cinéma sous le nom “Dans un jardin qu’on dirait éternel”. Il sort le 26 août 2020 en France !

La 4e de couverture présente le livre comme un manuel de bien être, avec la cérémonie du thé comme élément fédérateur.

La 4e de couverture

Personnellement, je trouve ce descriptif un peu trompeur. Explications.

2- Le sommaire

Le livre est composé de 15 chapitres : un par leçons découvertes par l’auteure lors de ses années d’apprentissage de la cérémonie du thé.

Malgré ce découpage, nous sommes en faite très loin du livre sur le bien être, malgré son sous-titre “Ou comment apprendre à vivre le moment présent”. Ce n’est pas non plus un livre décrivant la cérémonie du thé ?!

Exemple de chapitres

3- Ma critique

Un bel ouvrage sur la cérémonie du thé, évidemment que je vais le lire ! Surtout si la 4e de couverture laisse entrevoir quelques conseils zen.

Et bien déception ! Je trouve que le choix du titre français et la 4e de couverture ne reflète absolument pas le contenu du livre. En effet, le titre japonais est “Nichinichi kore kôjitsu”, ou en français : “Chaque jour est un bon jour”.

Il s’agit d’un célèbre kôan (énigme posée par un maître à ces élèves pour leur apprentissage du Zen, principalement dans l’école Rinzai). L’auteure voit cette calligraphie pendant un de ses cours. Ce serait un peu un équivalent de notre “Carpe Diem”. Point de cérémonie du thé donc dans le titre original. Ce livre est plutôt un roman autobiographique.

Nous suivons la jeune Noriko, étudiante qui ne sait pas trop ce qu’elle va faire de sa vie. En discutant avec sa mère, elle décide sur un coup de tête de s’inscrire à un cours de cérémonie du thé, ou Chadô, avec sa cousine. Elle suivra alors les cours donnés par une connaissance de sa mère, et qu’elle appelle affectueusement Tatie Takeda. Noriko est complètement perdue lors des cours et trouve qu’elle perd son temps à apprendre des “trucs de vieux”. Elle ne le sait pas encore, mais ces séances chez Tatie Takeda vont être comme une bouée de sauvetage, pour l’aider dans les moments difficiles.

Voici donc une autobiographie qui expose surtout l’importance qu’ont eu ces cours de Chadô pour l’auteure. Nous y retrouvons des termes sur la cérémonie du thé et un petit lexique en fin d’ouvrage, mais pas de présentations très poussées. A part quelques photos au centre du livre, j’étais un peu déçue du peu de contenu sur la cérémonie en elle-même.

Quant au côté “bien être”, c’est plus l’ambiance générale du livre qui offre de la détente, mais absolument pas une liste de conseils pour savourer le moment présent. A part peut-être vous mettre vous aussi à la cérémonie du thé ?

Attention, je ne dis pas que ce livre n’est pas intéressant. Au contraire. J’ai trouvé le livre très agréable à lire et je l’ai terminé très vite. J’ai aimé suivre la jeune Noriko dans ces doutes, son incompréhension face à ce rituel si complexe, son excitation face à son premier “festival” du thé ou son stress le jour où elle est désignée maître de cérémonie.

Bref, si vous cherchez un livre vous détaillant la cérémonie du thé ou des conseils pour mettre un peu de zen dans votre vie, passez votre chemin. Si au contraire vous cherchez un roman agréable à lire pendant les vacances, et qui va vous permettre de vous évader, ce livre est fait pour vous !

En tout cas, cela m’a donnée envie de voir le film, dont je vous mets la bande-annonce.

Titre : La Cérémonie du Thé – Ou comment j’ai appris à vivre le moment présent –

Auteur : MORISHITA Noriko

Éditeur : Marabout

Titre VO : Nichinichi kore kôjitsu (日日 是 好日)

Prix : 19.90€ Broché / 14.99€ Kindle


Bonne lecture !

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.