Les ustensiles de cuisine très utiles pour cuisiner japonais – 2eme Partie

Et voici la suite des ustensiles de cuisine que je vous conseille pour cuisiner facilement japonais. La première partie de l’article se trouve ici.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour vous procurer ces ustensiles.

4- La poêle carrée

Voici une poêle un peu étrange mais qui est très utilisée en cuisine japonaise ! Il s’agit de la poêle qui vous permet de faire la fameuse omelette japonaise tamagoyaki   (卵焼き). Sans cette poêle vous ne pouvait faire cette omelette assez technique au début, qui est un pliage de plusieurs couche d’omelette fine. On consomme le tamago yaki tel quel, ou alors sur une boulette de riz pour en faire un tamago sushi. C’est un classique de la cuisine japonaise et des bento.

 

Tamago pan

5- L’appareil à takoyaki

Voici un plat classique des matsuri (fêtes et kermesses japonaises) : le takoyaki ! Il s’agit d’une boule faite à base de pâte à crêpe fourrée aux poulpes et aux légumes. On sous-poudre le tout d’algues et d’une sauce sucrée. C’est délicieux ! Le mieux est d’en faire soi-même avec des amis autour d’un appareil à takoyaki, sur le même principe qu’une crêpière électrique de table. Moins cher mais qui fonctionne tout aussi bien, vous avez également la poêle à takoyaki. En effet, vous pouvez trouver des machines sur le net, mais il faut faire attention au voltage de la machine, pas toujours compatible en France, à moins d’avoir un adaptateur.

Poêle à takoyaki

6- Les moules à œuf

Voici un petit objet dont je suis totalement fan ! Le moule à œuf ! Il suffit de cuire vos œufs 10 min dans de l’eau bouillante pour qu’ils soient durs. Vous les écaillez ensuite sous l’eau froid pour ne pas vous brûler. L’œuf sans sa coquille est ensuite enfermé dans un moule et hop au frigo. Le lendemain, vous avez des œufs durs en forme de voiture, petit ourson ou lapin ! Adorable et ça a un succès fou auprès des enfants ou dans un bento.

Moules à œuf

Bon appétit !