Mon top 5 des manga de sport

Le manga est un style de BD que j’apprécie beaucoup pour la diversité de ces genres et thèmes. Si vous souhaitez (re)découvrir les différentes catégories de manga, vous pouvez vous reportez à ces 2 articles : manga pour enfants et ados, manga pour adultes.

Parmis les shôjo et surtout dans le shônen, une place de choix est donnée au manga sur le sport. Quoi de mieux pour promouvoir l’effort, le sacrifice, l’esprit d’équipe que des manga dédiés au foot, à la danse, le volley ou même les jeux de stratégie comme le go ou le shôgi !

Petit tour d’horizon de mes manga sportifs préférés

1- En scène

“En scène” est un manga qui parle de danse classique, où l’on suit la jeune Kanade qui voit pour la première fois un spectacle de danse donné par sa voisine.

Subjuguée par la prestation, elle décide de s’inscrire à un cours. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle va se découvrir une passion qui va lui permettre de connaître des moments de gloire, de doute, des larmes et de parcourir le monde.

“En scène” est un manga tout public, dont le personnage principal est pleine d’énergie et ultra positif. J’aime aussi beaucoup les petits bonus de fin de volume qui expliquent le milieu de la danse.

En Scène de Cuvie chez Kurokawa

Titre VO : Kenrantaru Grande Scène (絢爛たるグランドセーヌ)

Nombre de tomes : 13 en France / 15 au Japon (toujours en cours)

2- Haikyû!!

Vous avez connu l’anime Jeanne et Serge sur La Cinq sur le volley ball (Attakâ Yû en VO)? Oubliez vite cette série et plongez vous plutôt sur cette pépite qu’est Haikyû !

Hinata Shôyô est un collégien comme les autres, à la différence qu’il n’est pas très grand pour son âge, ce qui le complexe beaucoup.

Un soir en rentrant de l’école, il voit un match de volley inter-lycée. Il regarde avec attention l’un des joueurs, surnommé le Petit Géant, qui malgré sa petite taille, fait grande impression sur le terrain.

Il décide alors de postuler dans le même lycée que lui, pour aussi devenir une star du volley malgré son 1m62.

Je n’ai pas commencé par le manga, mais par l’anime qui est à couper le souffle. On rit devant les disputes entre Hinata et Kageyama, complémentaires sur le terrain, mais avec des caractères opposés. La tension pendant les matches est incroyable, et sur certaines saisons, un épisode entier peut être dédié sur une seule balle de match. C’est extrêmement bien mené.

Autre point fort de la série, la musique ! Que ce soit les openings ou la bande-son pendant les épisodes.

Gros coup de coeur !

Haikyû !! Les As du Volley de Furudate Haruichi chez Kazé

Titre VO : Haikyû !! (ハイキュー!!)

Nombre de tomes : 37 en France/45 au Japon (série terminée)

Série disponible également chez Wakanim

3- Slam Dunk

Dans les années 90, tout le monde parlait de Slam Dunk, où Sakuragi Hanamichi, lycéen et loubard notoire, décide de se mettre au basket, pour séduire sa camarade de classe Akagi Haruko. J’étais totalement passée à côté à l’époque.

Mais, les éditions Kana ont décidé de rééditer ce classique du shônen de sport. J’avoue que les premiers tomes ont été un peu une épreuve. Sakuragi est imbu de lui-même, se prends pour un génie du basket, alors qu’il n’y connaît rien, ou veut frapper tout le monde sur le terrain. Je trouvais ce personnage principal insupportable.

Heureusement, le match contre le lycée Kainan a été passionnant à suivre, et ça continue à s’améliorer par la suite. Et malgré le côté pénible du “héro”, il finit par s’intégrer dans l’équipe et à devenir un atout.

Soyez patient et vous serez happé par la folie Slam Dunk. Ce manga est considéré comme un classique au même titre que Dragon Ball ou Sailor Moon à l’époque.

Slam Dunk de Inoue Takehiko chez Kana

Titre VO : Slam Dunk (スラムダンク)

Nombre de tomes : 10 en France (réédition)/31 au Japon (série terminée)

4-Hikari no densetsu – Cynthia ou le rythme de la vie

Hikari no densetsu est d’abord arrivé en France via l’anime, sous le nom Cynthia ou le rythme de la vie, qui a été diffusé sur l’ancienne chaîne La Cinq. Sortie avant les JO de 1988 à Séoul, c’est une série que j’ai adoré regarder.

Hikari est une jeune gymnaste en GRS, qui a décidé de viser les plus grandes compétitions après avoir vu la performance d’une gymnaste bulgare aussi jeune qu’elle : Diliana Georgieva. Cette dernière accepte même de l’entraîner vu la motivation d’Hikari. Commence alors son aventure pour devenir la meilleure gymnaste, mais ce ne sera pas toujours facile face à son amie et rivale Hazuki, et son triangle amoureux avec le gymnaste Ooshi et son ami musicien Mao.

Hikari no densetsu de Asô Izumi chez Delcourt/Tonkam

Titre en VO: Hikari no Densetsu (光の伝説)

Nombre de tomes : 8 en France (format double ou tankobon)/ 16 au Japon (série terminée)

5- Hikari no Go

Voici un manga que j’adore ! J’ai d’abord découvert l’animé début des années 2000, sans grande conviction. Est-ce qu’on peut rendre passionnant un jeu aussi démodé que le go ?

C’est un jeu de stratégie, où 2 joueurs essayent de conquérir des territoires sur un plateau, le goban, le tout avec des pierres blanches et noires. Ce jeu est si complexe, que pendant des années, aucune machine n’avait réussi à battre les meilleurs joueurs de la discipline. Jusqu’à l’arrivée de l’IA AlphaGo.

Hikaru est un jeune garçon de 10 ans en visite chez son grand père. Il trouve un vieux goban dans le grenier qui est taché de sang. Mais seul Hikaru semble voir ces traces macabres.

Le goban est en faite hanté par l’esprit de San, un maitre de go assassiné par jalousie, à cause de sa grande maîtrise de cette discipline. Depuis, il hante le goban, et demande aux vivants pouvant le voir, de jouer au go à travers eux, et ainsi réussir le coup divin.

Je vous conseille la série animée, très dynamique et avec de super openings

Hikaru no Go de Hotta Yumi & Obata Takeshi chez Delcourt/Tonkam

Titre en VO: Hikaru no Go

Nombre de tomes : 14 en France (édition Luxe)/ 20 au Japon (édition luxe – série terminée mais inachevée)

Et vous ? Quel manga ou animé de sport aimez-vous ? Est-ce que vous avez vu Kuroko’s Basket (basket ball), Eyeshield 21 (football américain), Free! (natation), Yûri on Ice (patinage artistique) ou March comes in like a lion (shôgi) ?

********

N’hésitez pas à partager vos manga de sport préférés !

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.