Cinq conseils indispensables pour se préparer à Japan Expo 2013 !

L’événement de l’année arrive à grands pas ! Quand on aime le Japon, que l’on adhère ou pas à cet événement, Japan Expo est la plus grosse convention d’Europe traitant du Japon. Je vais à cet événement depuis la 3e édition, datant de 2001 ! Plus de 10 ans que je consacre mon premier week end de juillet à cette grande messe des otaku ! Et que de changements en plus de 10 ans ! Plus grand, plus nombreux, plus d’invités ! Y aller demande de la préparation, car ces 4 jours sont très sportifs (plus de 200 000 visiteurs l’année dernière). Voici 5 conseils de base.

Japan Expo 2013

1- Billets en prévente ou en dilettante

A Japan Expo, il y a possibilité d’acheter des billets Premium, des billets en prévente pour 1 à 4 jours et des billets à acheter aux caisses le jour même. Ne cherchez plus, les billets Premium sont tous épuisés. Il s’agit des billets Platinium, Gold, Silver et Zen. Ces billets permettent de rentrer avant l’heure d’ouverture officielle, et d’avoir quelques avantages. Il ne reste donc que des billets simples en prévente ou acheter sur place. Quelle est la meilleure solution? Pas celle que l’on croit ! L’année dernière, je ne me suis déplacée que le 1er jour avec une prévente. Mauvaise idée ! Les préventes marchent tellement bien, que j’ai dû faire deux heures de queue pour rentrer dans le salon ! Moralité, si vous ne venez qu’une seule journée, faite un achat le jour même. Vous venez plusieurs jours, prenez une prévente, mais n’arrivez pas à l’ouverture à 9h00 le premier jour, mais plutôt en début d’après-midi. Sinon, vous perdrez 2h dans la queue sans arriver à un meilleur horaire.

2- RER ou voiture ?

Japan Expo se déroule au Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte. Il faut donc prendre le RER B pour s’y rendre, avec un billet à 4,10€. A l’aller, vous n’aurez pas trop de problèmes, surtout si vous montez dans le RER avant Châtelet ou Gare du Nord. Par contre, méfiez-vous du retour, le RER peut se remplir très rapidement. Faire au minimum 40min dans un RER bondé en pleine chaleur avec des cosplayers, croyez-moi, ça peut être très dur. La voiture peut être un bon moyen pour éviter la foule, mais le parking coûte une fortune. Vous risquez également de rencontrer des bouchons sur le retour entre les bus et les taxis qui viennent exprès pour l’événement. Mon meilleur conseil : partez toujours en horaires décalés, surtout pour le retour.

3- Prendre son bento ou manger sur place ?

On ne va pas se leurrer, les exposants paient cher leur place pendant le festival et cela se ressent dans les tarifs. Il est vrai qu’on peut manger des plats typiques japonais pendant Japan Expo, et cela fait partie de l’expérience. Mais vous risquez de faire la queue et d’arriver devant le stand vide. Cela m’est déjà arrivée plusieurs fois. Dans les classiques, on peut manger des gyôza (ギョーザ – raviolis grillés), des okonomiyaki (お好み焼き- des crêpes de légumes et de viande), des donburi (丼-plats de riz), des takoyaki (たこ焼き – boulettes fourrées aux poulpes), et même des sushi. Si vous voulez vous déplacer léger, prenez du liquide avant de vous rendre à Japan Expo et manger très tôt (avant 12h00). Si vous êtes limité en budget, préparez-vous un bento. Il y a plusieurs endroits où s’asseoir pour se restaurer

4- Comment gérer ses horaires ?

Pour les billets Premium, la fête commence dés 8h20 pour les billets les plus élevés et dés 8h50 pour les billets les moins chers. Pour les billets en prévente, cela commence à 9h00 et pour les billets en caisse, ce sera 10h00. A cause de la file importante en billet prévente, ce n’est peut être pas le plus intéressant. Le mieux ? Arriver vers 11h00 en billet sur place. Pour le retour et éviter la foule, il est préférable de partir dés 17h00, le festival fermant à 19h00.

5- Que faire sur place ?

Là vous avez le choix ! Il y en a pour tous les goûts ! Vous aimez la culture traditionnelle ? Allez faire un tour sur la Scène Culturelle pour voir de l’Ikebana ou des danses traditionnels. Vous voulez de l’ambiance ? Allez dans la salle karaoke ou regarder le concours de cosplay. Vous aimez la mode? Vous pouvez aller dans la section créateur. Envie de musique, passez sur la salle Live House. Vous pouvez faire également de bonnes affaires, les gros éditeurs profitent de Japan Expo pour lancer des exclusivités ou faire des promos.

Amusez-vous bien !

SAMSUNG
Voilà ce qui vous attend…

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. J'étudie le japonais depuis plusieurs années. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

11 thoughts to “Cinq conseils indispensables pour se préparer à Japan Expo 2013 !”

  1. Salut =)
    Cette année j’ai pris mon billet en prévente pour un jour, et je n’ai pas du tout fait de queue, je suis rentré 15 minutes après mon arrivé mais par contre j’y était dès 8h45. En 2012 j’y était les 4 jours, j’arrivais à 8h30, et je rentrais toujours dès 9h10, il suffit juste de bien s’y prendre.
    Pour manger, préparer son repas avant d’aller à la Japan, est un bon moyen et manger avant midi est très bien car le sac à dos est lourd =) et en plus tout le monde mange entre 12h et 13h et donc les stands se désemplissent, ce qui facilite les achats ;D

  2. bonjour comme je l’ai dit j’ai l’intention d’aller a la japan expo pour la premier fois en 2014 ma mere veut pas que j’y aille plus d’un jour et comme ces la premier fois j’aimerais que tu me conseille pour le billet que je dois prendre, y faut que j’en profite un maximum doc j’aime rais que tu me dissent genre quel billet je doit prend a quelle heure je dois arriver et comment ca se passe a la japan ce genre de chose

    1. Bonsoir Nelly. Tout dépends de ce que tu veux faire à Japan Expo. Obtenir des dédicaces ? Voir du cosplay ? Faire du shopping ? Faire du karaoke ? Participer à des tables rondes ? Profiter de la zone culturelle ? Voir un concert ? Il y a tellement de chose à faire que tout dépend de ton objectif. En fonction de ça, il y a des jours plus favorables que d’autres.

      1. merci de m’avoir répondu hé bien moi je suis plus la bas pour faire du shopping, voir du cosplay , et voir tout se qui a un rapport avec les manga, pour les dédicaces et bien sa dépend s’y il y a des auteur de manga que j’aime bien et si ça te dérange pas je pourais savoir ces quoi participer a des table ronde

  3. Je n’ai pas pu acheter de place a la fnac ni sur le net…je suis condamner a faire 2h de queue?

    1. Bonsoir Kam,
      Oh là là non heureusement ! C’est même parfois mieux de ne pas avoir de billet prévente car les gens en prennent tellement qu’il n’y a personne aux caisses sur place et une queue de 3h au prévente 1jour.

  4. Pense tu qu’il serai mieux d’acheter des tickets en prevente et de venir à 11h (par exemple) ou d’aller directement acheter les tickets en caisse qui ouvre à 10h? ? Je ne sais pas vraiment pas quel choix je doit faire..–‘

    1. Bonsoir Loranasse. Tout dépends du jour choisi, de l’horaire que vous voulez faire et du temps que vous voulez passer sur place ou si vous avez des rendez-vous que vous voulez absolument faire. Habituellement j’évite d’arriver à l’ouverture, mais 1h à 2h plus tard, voir début d’après midi, et je fais des demi-journée. Je ne fais jamais le samedi.

  5. Bonjour,

    Je me rend à la Japan expo ce dimanche, nous avons acheté les billets sur le site directement, si je comprend bien tout vos conseils il serait préférable d’arriver vers 10h 11h?
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.