5 astuces qui vont vous sauver lors de votre voyage au Japon

Voici les vacances d’été après la folie de Japan Expo. Vous voulez encore profiter du Japon et vous allez partir là bas? Voici 5 astuces qui peuvent vous aider !

Wattandco

 

1- L’adaptateur électrique

Il faut faire attention car si vous partez au Japon avec appareil photo et caméra, vous allez devoir recharger votre matériel. Le problème c’est que le système électrique est différent au Japon. En France et dans la majorité des pays européens, nous avons du 230V/50Hz, alors qu’au Japon le courant électrique est à 100V/50Hz. Il vous faut donc un adaptateur. Vous pouvez en trouvez dans différentes enseignes de bricolage comme Castorama, Leroy Merlin ou chez Muji. Faites cependant attention lorsque vous choisissez votre adaptateur. J’avais acheté un adaptateur avec prise à la terre, mais la majorité des prises disponibles à l’hôtel étaient des prises simples.

2- Faire du change

Lorsque nous sommes partis au Japon, il a fallu faire du change euros/yens. Nous avions de la chance car le change était en notre faveur : plus vous avez de yens pour 1 euro, plus votre pouvoir d’achat sera important sur place. En ce moment, vous pouvez espérer entre 130 et 150 yens pour 1 euro. Ensuite, faire du change a un coût. Il faut donc trouver un bureau qui vous fera du change sans prendre trop de commission. Le bon plan à Paris ? Allez dans les bureaux de change qui sont sur l’avenue Opéra dans le 2e, ils font de très bons tarifs. Sinon vous pouvez faire du change auprès de votre agence bancaire. Renseignez-vous.

3- Louer une carte SIM

Il est très difficile de se diriger au Japon. Les adresses sont compliquées et les plans pas simple à déchiffrer. Pour s’en sortir, il est conseillé d’avoir un smartphone avec un système de géolocalisation. Mais pour éviter d’avoir un forfait qui explose, je vous conseille de louer une carte SIM japonaise. Comment faire ? C’est très simple : passer par Sally’s Rental et récupérer votre carte SIM à la poste de l’aéroport de Narita. Vous payez en fonction de la durée et la quantité de borne passante voulue. Pour notre voyage, nous avons payé via paypal pour 2 semaines et 1 GB de borne passante. A la fin de notre séjour, nous avons juste renvoyé la carte SIM via une enveloppe dédiée que l’on a postée le jour de notre départ.

Plus d’informations ici.

4- Le dictionnaire d’image ou de conversation

Si vous ne parlez pas du tout japonais, même à Tôkyô, vous aurez du mal à vous faire comprendre juste avec l’anglais. Pas besoin cependant de vous lancez en urgence dans des cours. Vous pouvez essayer de communiquer grâce à de très bons dictionnaires qui fonctionnent à base d’images. Vous n’avez qu’à montrer une image pour vous faire comprendre. Vous pouvez aussi utiliser des guides de conversation pour vous en sortir. Vos hôtes japonais apprécieront l’effort.

Vous n’avez qu’à cliquer sur les images ci-dessous.

 5- Les applications à télécharger

Si vous avez un smartphone, voici la liste des applications que je vous conseille pour vous en sortir sur place (Android mais vous avez des équivalents sur l’Apple Store). Vous n’avez qu’à cliquer sur les liens ci-dessous.

Tokyo Subway navigation 

Trip Advisor Tôkyô

Google Traduction 

 

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *