Cinq conseils indispensables pour se préparer à Japan Expo 2014 !

L’événement de l’année pour les fans du Japon fête sa 15e édition ! Quand on aime le Japon, que l’on adhère ou pas à cet événement, Japan Expo est la plus grosse convention d’Europe traitant du Japon. Je vais à cet événement depuis la 3e édition, datant de 2001 ! Plus de 10 ans que je consacre mon premier week end de juillet à cette grande messe des otaku ! Pour la 15e édition, la fête commence dés mercredi ! Ce sera 5 jours complets de folies. L’an dernier, 230 000 visiteurs sont venus à l’événement. Voici de quoi vous aider.

Japan expo 2014

1- Des billets pour optimiser sa visite

A Japan Expo, il y a possibilité d’acheter des billets Premium, des billets en prévente pour 1 à 5 jours et des billets à acheter aux caisses le jour même. Il y a une file d’attente pour chaque type de billets. Les billets Premium sont souvent en vente dés février et partent très vite. Ces billets permettent de rentrer avant l’heure d’ouverture officielle, et d’avoir quelques avantages. Vous n’en trouverez plus. Il ne reste donc que des billets simples en prévente ou à acheter sur place. Il m’ait déjà arrivée d’avoir une attente très longue avec un billet prévente à cause de leur grand succès.

Si vous ne venez qu’une seule journée, faite un achat le jour même. Vous venez plusieurs jours, prenez une prévente, mais n’arrivez pas à l’ouverture, mais plutôt en début d’après-midi, surtout si vous n’avez pas de dédicace de prévue. Il faut aussi noter que pour certains concerts du Hello Project ! un billet supplémentaire sera nécessaire en plus de votre billet Japan Expo.

2- RER – Voiture – Bus

Japan Expo se déroule au Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte. Il faut donc prendre le RER B pour s’y rendre, avec un billet pour la zone 4. A l’aller, vous n’aurez pas trop de problèmes, surtout si vous montez  avant Châtelet ou Gare du Nord. Par contre, méfiez-vous du retour, le RER peut se remplir très rapidement. Pensez à prendre de l’eau, il fait particulièrement chaud dans les rames à cette période, et les wagons sont pris d’assaut.

La voiture peut être un bon moyen pour éviter la foule, mais il faut compter le prix du parking qui coûte déjà 2.50€ pour 1h de stationnement et jusqu’à 19€ pour 12h. Vous risquez également de rencontrer des bouchons sur le retour entre les bus et les taxis qui viennent exprès pour l’événement. N’oubliez pas non plus les frais de péage car il faut prendre l’autoroute A1 ou A3, et ensuite l’A104 pour se rendre à Villepinte.

Il existe aussi la compagnie de bus Ontours qui offre des packages pour faire des aller-retour entre différentes villes et le centre de conventions.

Mon meilleur conseil : partez toujours en horaires décalés, surtout pour le retour.

3- Prendre son bento ou manger sur place ?

Manger sur place coûte assez cher, les stands ne prennent souvent que du cash, et à l’heure du déjeuner les distributeurs sont pris d’assaut. Il est vrai qu’on peut manger des plats typiques japonais pendant Japan Expo, et cela fait partie de l’expérience, mais vous risquez de faire la queue et d’arriver devant le stand vide. Si vous voulez manger sur place, prenez du liquide par avance et manger très tôt : dés 11h30.

Si vous êtes limité en budget, préparez-vous un bento. Il y a plusieurs endroits où s’asseoir pour se restaurer. Mais faites attention à la chaleur, prenez une glacière ou un sac isotherme pour protéger votre bento. N’oubliez pas non plus que vous risquez de faire pas mal de shopping: voyagez léger et pratique.

4- Les horaires 

Pour mercredi, la fête commence à 13h00 pour les préventes et 14h00 pour les billets achetés le jour même. Les Premium ont accès au festival dés 12h10 pour les billets les plus chers. Le festival ferme à 21h00 ce jour là.

Pour les autres jours, pour les billets Premium, la fête commence dés 8h20 pour les billets les plus élevés et dés 8h50 pour les billets les moins chers. Pour les billets en prévente, cela commence à 9h00 et pour les billets en caisse, ce sera 10h00. Pour éviter la queue à l’ouverture, vous pouvez arriver dés 11h00. Pour le retour et éviter la foule, il est préférable de partir dés 17h00, le festival fermant à 19h00.

5- Que faire sur place ?

Il y a énormément d’activités possibles sur place. Voici ma petite sélection au niveau des invités :

  • Anime : Aramaki Shinji / Kôsaka Kitarô / Itô Yoshiyuki
  • Culture : Les Geisha de Kagurazaka / Sansanar / Haruki Rio
  • Jeux Vidéo : Baba Hideo / Shikaguchi Hironobu
  • Littérature : Shiitake / Samantha Bailly
  • Manga : Matsumoto Izumi / Fujiwara Kamui / Tamura Ryuhei
  • Musique : Berryz Kobo / °Cute / Kalafina / MounMoon / Yoshiki
  • Web Culture : Le Joueur du Grenier / NooB / Flander’s Company / Le Visiteur du Future

Pour les activités :

  • Projection l’animation japonaise en France
  • Stand MO5
  • MasterClass Manga
  • Projection Terror in Resonance
  • Démonstration de Kyûdô
  • Cérémonie Chazen
  • Avant-première mondiale Sword Art Online 2
  • Concours World Cosplay Summit
  • Concert Satsumasendai Odori-daiko
  • Spectacle Sailor Moon
  • Film Lady Maiko
  • Défilé Aoi Clothing
  • Scène 100% cosplay
  • Karaoke
  • Dance Dance Revolution et Just Dance
  • Et beaucoup d’autres !

Amusez-vous bien !

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *