Mes 3 livres références sur la VRAIE cuisine japonaise

On pense à tort que la cuisine japonaise est inaccessible. Pourtant, il existe beaucoup de plats faciles à faire. La cuisine japonaise a aussi sa cuisine familiale. Pour connaître ce que préparent réellement les japonais à la maison, voici mes 3 livres préférés pour connaître la vraie cuisine de là bas. Vous pouvez vous procurez les livres mentionnés en cliquant sur les images !

1- Pourquoi les Japonaises ne vieillissent pas et ne grossissent pas

Ne vous fiez pas au titre racoleur de ce livre. On pense à tort qu’il s’agit d’un livre sur les régimes, alors que l’auteur (une japonaise vivant aux USA) nous parle plutôt de la bonne cuisine familiale de sa mère. Mi-livre autobiographique, mi livre de recettes, ce livre a été l’un des premiers que j’ai acheté pour m’y mettre (je l’avais acheté en anglais à l’époque). Il se lit comme un roman. Par contre le format n’est pas très pratique pour cuisiner (que ce soit en poche ou en grand format).

2- Cuisiner les ingrédients japonais

Je suis une grande fan de Cléa. Cette blogueuse est une experte de la cuisine japonaise et végétarienne. Il y a quelques années, elle a écrit un livre que j’adore et qui se focalise d’abord sur les ingrédients. Vous aurez droit à un petit explicatif sur chaque ingrédient typiquement japonais, et ensuite des recettes revues et corrigées avec des ingrédients bien de chez nous. De la fusion food comme j’aime. Rassurez-vous, vous aurez aussi droit à des recettes classiques de la ménagère japonaise.

3- Cuisine japonaise – les  bases

J’ai totalement flashé sur ce livre. Visuellement, il est magnifique, que ce soit la couverture ou les photos des plats. Concernant la gastronomie, vous êtes servis ! Laure Kié est franco-japonaise, et vous explique pas à pas comment faire toutes les recettes de base ! De la cuisson du riz, à la liste des courses, en passant par les préparations et assaisonnements de base, vous serez incollable. C’est mon livre n°1 !

Une réponse à “Mes 3 livres références sur la VRAIE cuisine japonaise

  1. Et ne pas loupé dans un prochain livre de Laure Kié toutes les astuces pour réussir ses soirées nattô. \o/

    Sinon, le meilleurs moyen pour se mettre à la cuisine japonaise, plus que les livres, c’est encore le tutoriel en vidéo.

    Pour ceux qui comprennent l’anglais (n’ayez crainte c’est vraiment pas dur à comprendre) regardez donc ces chaines YouTube :
    – RunnyRunny999
    – Ochikeron
    – CookingWithDog

    Chaque tentative s’est toujours soldée par un succès ! ^_-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *