Perfume ou un parfum electro-pop au Japon

Dimanche soir a eu lieu au Bataclan le premier concert en France du groupe de j-pop Perfume. Vous ne connaissez pas ? Pourtant elles font un carton au Japon et le concert du Bataclan était sold out ce week end. Alors ? Qui sont les Perfume ?

Perfume concert

1- Il était une fois à Hiroshima

En 1999 à Hiroshima, trois jeunes filles rentrent à l’école Actor School de la ville. Cette boite à star les forme en danse, chant et acting. Les trois demoiselles décident alors de créer un groupe de chanteuse. Le groupe est alors composé de Nishiwaki Ayaka (西脇 綾香), Kashino Yuka (樫野 有香) et Kawashima Yūka (川島 優香). Quel nom donné au groupe ? Facile, chacune des membres a dans son prénom le kanji Ka (香) qui signifie : parfum ! Le nom du groupe était trouvé !

2- Arrivée de Nocchi

Nous sommes en 2000/2001 et Kawashima Yūka décide de quitter la formation pour reprendre ses études, avant même que le groupe ne soit lancé. Au début, Ayaka et Yuka décident de rester à deux, mais la mère d’Ayaka lui conseille de trouver une 3e personne pour donner plus de force au groupe. Ayaka contacte alors une autre jeune fille de la même promo qu’elle de l’Actor School : Ōmoto Ayano (大本 彩乃). Même si son nom de comporte pas le kanji du parfum, le groupe ne change pas de nom et gardera cette configuration jusqu’à aujourd’hui ! Elles décident de prendre en plus des noms de scène : Ayaka devient A~Chan (あ~ちゃん), Yuka devient Kashiyuka (かしゆか) et Ayano devient Nocchi (のっち).

3- Premiers tubes en indé

En 2002, elles commencent leur carrière en local (à Hiroshima seulement) avec deux singles en édition limitée : OMAJINAI*Perori en mars et Kareshii Boshuu en novembre. Vu le tirage très limité de ces deux singles, ce sont deux CD très rares et particulièrement recherchés aujourd’hui. Sur ces deux chansons, le groupe ressemble beaucoup aux idoles classiques de l’époque : couleur pop, look d’écolière, voix haut perchée, chanson assez rose bonbon dans l’esprit. On est loin des compositions actuelles du groupe.

Attention ça fleure bon les années 90 et les looks improbables.

 4- Le début de la gloire en major

Elles se font alors repérer par le producteur Yasutaka Nakata en 2003 et partent à Tôkyô pour continuer leur ascension. Elles entrent alors sous le label BEE-HIVE Records. Elles sortent alors deux singles Monochrome Effect et Vitamin Drop. Mais c’est en 2005 qu’a lieu le véritable tournant. Elles signent avec Tokuma Japan Major Label. Elles sortent alors trois autres singles : Linear Motor Girl, Computer City et Electro World. On commence à se rapprocher de leurs productions actuelles, niveau look, chorégraphie, et niveau son. Elles décident en effet d’aller dans un secteur de niche : l’electro-pop ! Ce sera un choix décisif pour la suite.

5- Hier le Japon…aujourd’hui le monde !

La consécration arrive enfin en 2007 avec leur single Polyrhythm. La chanson arrive directement n°4 du Top Oricon (l’équivalent du top 50 au Japon). Et ce n’est que le début ! Polyrhythm est utilisé comme musique d’ambiance dans Cars 2 ! Et là tout y est ! La musique rythmée, la bonne humeur, les chorégraphies, le look étudié !

C’est alors le début de la gloire. Les Perfume enchainent les succès et les classements au top des ventes : Baby Crushing Love, Chocolate Disco avec l’album GAME et  Love the World, Dream Fighter, One Room Disco avec l’album Triangle.

Les Perfume commencent à se faire connaître à l’étranger grâce à Polyrhythm et lancent le premier fan club international en anglais. Un cas unique dans le milieu ! Après 3 concerts en Europe, ainsi qu’une tournée en Asie, hors du Japon, plus rien ne les arrête ! Vous aussi pour avoir la pêche, écoutez les Perfume ! L’album que je vous conseille ? JPN sorti en 2011 avec les titres Nee, Voice, Spice, Laser Beam, Fushizen na Girl.

 

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

2 thoughts to “Perfume ou un parfum electro-pop au Japon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *