4 points pour s’y retrouver entre kimono, yukata, hakama et jinbei !

Un élément typiquement japonais que tout le monde connaît est le kimono. Mais il s’agit en faite d’un vêtement peu connu, dont il existe plusieurs variantes. Ce n’est pas non plus le seul vêtement typiquement japonais qu’on peut trouver en France. Voici un petit tour de ce qui existe !

Faux kimono
Après avoir lu cet article, soyez sympa, n’achetez jamais ces horreurs à nœud carré en carton qu’on voit en convention!

1- Un kimono en soie ce sera, ou en synthétique à la limite tu choisiras !

Le costume le plus connue reste le kimono (着物). Le vrai modèle coûte très cher, parfois plusieurs milliers d’euros, et fait entièrement en soie. Mais je vous rassure, aujourd’hui il est possible d’avoir des kimonos à prix abordable, mais dans ce cas ce ne sera pas de la soie. Il existe aujourd’hui de très beaux kimonos, dits quotidien, pour la vie de tous les jours, et en matière facile d’entretien.

Si vous êtes une jeune fille non mariée, le kimono que vous devait porter est un furisode (振袖). Il s’agit d’un kimono très colorée, aux manches très longues (parfois plus d’1 mètre). Si vous êtes une femme mariée, vous devait porter un kurotomesode (黒留袖). C’est un kimono noir, très formel, avec des motifs seulement sous la taille qui représentent l’insigne de la famille (le kamon, 家紋). Il existe plusieurs types de kimono en fonction de l’occasion, le kimono pour femme étant plus complexe à porter que celui des hommes.

2- Un yukata en été tu porteras !

Le plus simple lorsqu’on veut porter un vêtement traditionnel japonais est d’acheter un yukata (ゆかた). Il s’agit d’un vêtement d’été, en coton ou en lin, très léger. C’est facile d’entretien, pas trop cher, et souvent très jolie. C’est souvent porté lors des matsuri de l’été (festivals), dans les onsen (sources thermales) ou dans les ryokan (auberges traditionnelles). J’ai commencé par ce type de vêtement, et j’avoue que l’entretien est assez facile. Mon yukata passe à la machine, je peux le repasser et je le conserve sur un cintre quand je ne le porte pas. Il n’y a pas plus facile !  Il existe des modèles hommes et femmes.

3- Un jinbei chez toi tu revêtiras !

Un autre vêtement peu connu est le jinbei. Cela ressemble en faite à un pyjama. Ce vêtement est composé de deux parties. Le bas ressemble à un short qui arrive aux genoux. Le haut est une chemise qui se noue sur le côté. Le jinbei est comme le yukata, un vêtement d’été léger, en coton ou en lin. C’est plutôt porté par les enfants ou par les hommes, mais il existe aussi des modèles pour femmes. C’est le type de vêtement japonais le plus abordable. C’est parfait à porter à la maison, pendant les grosses chaleurs de l’été ou pendant un barbecue !

4- Un hakama aux arts martiaux tu auras !

Voici un dernier vêtement qu’on connait peu : le hakama (袴) ! Il s’agit d’un vêtement qui se porte en bas. Cela ressemble à une grande jupe, mais il s’agit en faite d’un pantalon très large et plissé, de couleur sombre. A la base, c’était un vêtement porté par le samouraï. A l’époque Edo, les hommes comme les femmes pouvaient le porter. Aujourd’hui, c’est surtout porté par les pratiquants de certains art martiaux comme l’aikido, le kendo ou kyûdô. On peut en acheter dans les magasins de sport !

DSCF0897
Démonstration de kyūdō avec un tireur portant un hakama

Edit : Il n’existe, à ma connaissance, aucune boutique en France qui vend ces mêmes vêtements en modèle enfant. On trouve par contre sur le net : Kimono Rikiki à voir ici ou maintenant Japon Mania dispo ici

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

8 thoughts to “4 points pour s’y retrouver entre kimono, yukata, hakama et jinbei !”

  1. bonjour peux tu m’indiquer ou l’on peut acheter un yukata sans effectivement tomber dans l’achat d’horreur souvent exposés- je cherche quelque chose de simple en coton et ton commentaire m’a convaincu sur le choix d’un yukata merci

  2. Bonjour. Pourrais tu me conseiller un site ou je pourrais trouver des Yukata pour homme avec de beaux Motif ? Je suis très fleur et fleur de sakura ou animaux comme le poisson rouge. Je n’aime pas trop les model pour homme de Japonmania.com …
    En tout cas merci, j’ai bien fait de regarder sur internet avant d’acheter de la pacotille en convention.

    1. Bonjour Rhydian,
      Trouvé un yukata avec ce genre de motif risque d’être difficile. Ce sont des motifs que l’on voit plutôt sur les modèles pour femmes. Les kimono ou yukata pour homme sont habituellement de couleur neutre (noir, bleu marine, gris, blanc, beige), sans motif ou avec motifs géométriques.
      Si tu dois chercher sur le net, il faut faire attention car ce qui est souvent vendu comme yukata n’est en faite qu’un simple peignoir avec un motif japonais dessus. Un yukata se ferme avec un obi, et non pas avec une fine ceinture. Le obi doit également être dépareillé par rapport au yukata. Je n’ai pas de site particulier à te conseiller malheureusement. Par contre, j’ai trouvé ce site: http://www.shop-japan.co.jp/english-boku/yukata5.htm
      C’est japonais et il y a pas mal de motifs. Attention, le obi s’achète séparément, il y a des frais importants de transport ainsi que de la douane.
      Je trouve souvent sur Japan Mania, les modèles changeant régulièrement.
      Sinon il reste les boutiques à Paris, mais les prix risquent alors de s’envoler.

  3. bonjour je recherche pour ma petite fille de 7 ans un joli yukata, mais j’ai du mal a trouver hormis les horreurs du web . pourrais tu m’indiquer un site? merci

    1. Bonjour Jojoh,
      C’est assez difficile de trouver des yukata pour enfant, à moins d’aller dans les boutiques spécialisées à Paris. A une époque, Nature et Découverte en faisait un assez joli, mais ce n’était pas un vrai.
      Sinon je conseille kimono-rikiki qui font des vêtements pour enfants d’inspiration japonaise (de 3 mois à 8 ans). Il y a des robes qui ressembles à des kimonos. Leur site ici.

      1. Bonjour,
        Je suis aussi à la recherche d’un yukata pour enfant. Mon mari en avait ramené un adorable d’un onsen près de Tokyo, je ‘arrive pas à en trouver sur le net. J’ai la chance d’habiter à Paris, pourriez-vous m’indiquer les boutiques dont vous parlez ?
        merci beaucoup

        1. Il n’existe, à ma connaissance, aucune boutique en France qui vend des kimono ou des yukata pour enfants. On trouve sur le net : Kimono Rikiki à voir ici ou maintenant Japon Mania dispo ici

          Pour les boutiques spécialisées de kimono à Paris sinon, il y a Kimonoya, mais êtes-vous prête à dépenser plus de 500€ pour un kimono ? Je n’ai jamais vu de modèle enfant chez eux, mais ils en ont peut être depuis la dernière fois où je suis passée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *