9 choses à faire à Tôkyô si vous êtes un otaku ! 1ere partie – les classiques

J’adore la culture japonaise depuis 20 ans et partir au Japon était l’un de mes rêves. Avoir eu l’occasion de partir là bas a été une magnifique expérience. Il se trouve que je suis tombée dedans par le biais des manga et des anime, comme beaucoup. Je ne pouvais donc pas aller à Tôkyô sans faire quelques adresses de la culture otaku. J’ai aussi découvert quelques adresses beaucoup plus confidentielles qui valent vraiment le détour ! Commençons avec les classiques !

SAMSUNG1- Musée Ghibli de Mitaka

Même si vous n’êtes pas une fan d’animation japonaise, ce musée vaut vraiment le détour ! Ce musée, qui se trouve en banlieue de Tôkyô, est dans un océan de verdure. C’est plus une maison magnifique qu’un musée dans le sens classique du terme. On vous y explique la création d’un film d’animation, vous visitez l’atelier du grand Miyazaki Hayao, vous pouvez regarder des dessins préparatoires, des photos de repérage. Le top ? Le mini-cinéma où vous avez droit à une séance avec un court métrage inédit du studio. A moins que vous vouliez faire des photos avec Totoro ou emmener vos enfants jouer avec le Chat-bus. Incontournable !

Plus d’info ici !

2- Akihabara (秋葉原)

Il s’agit du quartier informatique de Tôkyô. Le quartier est parfois appelé Electric City or Akiba. C’est considéré comme un classique pour les otaku. Vous y trouvez des jeux vidéos, des immeubles entiers sur les manga, des bars à maid, un Taito Center (salle d’arcade géante). J’avoue, pour moi cela a été une grosse déception. Déjà j’ai trouvé les produits sur place très chers. Ensuite, j’ai eu beaucoup de mal à trouver les produits que j’espérais trouver sur place : figurines et artbooks. A voir pour sa culture personnelle, mais j’ai trouvé d’autres adresses nettement plus intéressantes à Tôkyô. Ça peut vous plaire si vous êtes fan des AK48.

Pour y aller, rendez-vous à la gare d’Akihabara, sur les lignes Yamanote, Keihin-Tōhoku, Chūō-Sōbu, ou Hibiya.

3- Nakano Broadway

Voici une autre adresse très connue ! Nakano Broadway est en faite une rue commerçante couverte qui est en banlieue de Tôkyô. Le lieu est connu car on y trouve les fameuses boutiques Mandarake. Pas moins de 12 boutiques sont réparties dans le secteur ! On y trouve un choix impressionnant de manga, DVD d’anime, de matériel de cosplay, des figurines, des cellulo et de très beaux objets collectors ! L’adresse est surtout intéressante si vous pouvez lire des manga en japonais ou si vous cherchez des objets très rares. Attention au portefeuille ! La qualité et la rareté se paye très cher chez Mandarake.

Pour s’y rendre, il suffit de sortir de la gare de Nakano en prenant les lignes Chūō, Seibu Shinjuku, Marunouchi, Toei Oedo ou Tozai.

 La suite très bientôt pour parler de mon quartier préféré pour les otaku !

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

2 réponses à “9 choses à faire à Tôkyô si vous êtes un otaku ! 1ere partie – les classiques

  1. J’ai trouvé que le musée Ghibli était une vaste arnaque. C’est tout petit, il n’y a que peu de choses, j’ai regretté d’y être allée (heureusement que j’ai eu un billet gratuit ça m’aurait fit mal de dépenser pour ça).
    Et puis l’atelier n’est pas celui de Miyazaki, c’est une reconstitution d’un atelier d’un animateur lambda, dommage.

    1. Moi j’avais adoré ! Je trouve aussi le musée petit, mais il est vraiment très très beau. J’ai longtemps trainé dans l’atelier où on peut regarder les photos préparatoires. Le jardin est très sympathique aussi. La boutique de goodies m’a permis de ramener plein de cadeaux et j’ai dévalisé la section livres. On a eu de la chance, nous avons vu le court-métrage “Mei et le Chaton-Bus” et on a mangé des glaces délicieuses sur la terrasse. J’étais juste déçue du choix de restauration sur place, le restaurant était pris d’assaut. On est resté environ 4/5h sur place quand même. J’y retournerais sûrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *