Cinq choses à prendre avec soi lors d’un voyage en avion pour le Japon

Ça y est ! Nous avons les dates, les billets d’avion, l’hôtel et on doit commencer à regarder le contenu de la valise. Mais un élément  est souvent oublié par les voyageurs : que peut-on emmener avec soi en cabine et avoir le voyage le plus agréable possible ? En effet, vous allez passer plus de 11h en vol… au minimum ! Autant mettre toutes les chances de son côté pour bien voyager et ne pas arriver complètement “cassé” à l’aéroport de Narita. Voici ce que vous devez prévoir.

cabine avion

1- Un tour de cou de voyage gonflable

Il faut savoir que même en classe économique, vous aurez droit à un petit coussin et une couverture pour dormir lors du voyage. Le petit problème, c’est que le coussin est fin comme une feuille de papier, et clairement ce ne sera pas suffisant pour vous permettre de dormir. Sans compter qu’en classe économique, les sièges s’inclinent peu en général. Pour le moment, le meilleur système reste d’acheter un tour de cou. Il s’agit d’un coussin qui se met autour de votre cou, et qui va maintenir votre tête. Pour gagner en place dans votre sac de cabine, prenez un modèle gonflage. La marque japonaise Muji en vend dans différentes couleurs ici. Si vous avez le sommeil léger, vous pouvez cumuler avec des bouchons d’oreilles et un masque pour les yeux.

2- Des bas de contention

Oui, ce n’est pas très sexy, mais cela vous soulagera. Les cabines sont pressurisées, vous restez assis longtemps, l’air est sec, votre circulation va donc être sollicitée. Pour éviter le mal de jambes et les crampes, rien ne vaut des bas de contention que vous trouverez en pharmacie. Il existe également des chaussettes de “voyage”, mais qui sont moins efficace que les bas de contention. Il existe toutes les tailles, des modèles hommes ou femme, plusieurs types de couleurs. Il faudra vous lever régulièrement pendant le voyage, boire beaucoup d’eau et faire quelques exercice pendant le trajet pour que cela soit encore plus efficace.

3- Une trousse de toilette respectant la réglementation

La réglementation est très stricte concernant les objets que vous pouvez emmener avec vous en cabine. Mais avec plus de 11h de vol, vous allez avoir besoin d’une mini-trousse de toilette pour être présentable en sortant de l’avion. Le minimum à emmener avec vous : une brosse à dent de voyage, un mini tube de dentifrice, une brosse à cheveux, des lingettes pour vous lavez le visage, un mini-déodorant, et un shampoing à sec si besoin. Mais sachez que vous devez tout emmener dans une trousse transparente ou un sac congélation refermable d’une capacité maximum d’un litre. Vous ne pouvez prendre que des produits de 100ml maximum dans votre trousse. Cela devient trop compliqué ? Pas de problème, vous pouvez acheter des trousses toutes prêtes chez Muji, Séphora ou Monoprix. Vous n’avez qu’à cliquer 😉

4- Des vêtements de rechange

Le voyage va être long, vous pouvez prendre quelques vêtements de rechange. Prévoyez surtout de quoi vous couvrir pendant le trajet, la climatisation est parfois assez forte en cabine. Prévoyez un vêtement type gilet ou polaire, et surtout dans vêtement dans lesquels vous êtes bien. Si possible éviter les chaussures à lacets qui ne sont pas pratiques en avion et peuvent vous comprimer la cheville. Prenez également des vêtements larges pour être à l’aise. Attention, avec tout ceci, vous n’avez droit qu’à 12kilos en cabine.

5- De quoi s’occuper ?

On est moderne ! Maintenant, vous bénéficiez d’une grande gamme de service pour vous divertir à bord. Si vous êtes chanceux vous aurez droit à un écran incrusté dans le siège devant vous. Vous pouvez alors sélectionner des films (souvent très récents), des séries, de la musique, des reportages, et même parfois des jeux ! Au pire, prenez un lecteur MP3 et un bon livre assez long, en format poche pour que cela ne soit pas trop encombrant, et éviter les manga, cela se lit trop rapidement.

Vous voilà prêt pour votre vol ! Bon voyage !

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

2 réponses à “Cinq choses à prendre avec soi lors d’un voyage en avion pour le Japon

  1. Bonjour,
    Nous partons au Japon en famille à la fin de cette semaine. Je souhaite savoir quels vêtements emporter. Nous visiterons Tokyo Kikko Kamakura Kyoto Nara Hakone Hiroshima Miajymaet Osaka.
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Laïla,
      Penser à vous habiller léger car il fait extrêmement chaud au Japon en juillet/août, et surtout très lourd à cause de l’humidité. Kyoto est particulièrement difficile (loin de la mer et dans une cuvette). Il faut juste penser à une écharpe ou un petit gilet pour le métro de Tokyo, ou pour les boutiques, car là la clim est à fond. Nous avons attrapé un rhume la dernière fois à cause de ça. Bon voyage, que j’espère sans typhon (c’est la période qui commence)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *