Quelles démarches administratives pour aller au Japon ?

Notre voyage au Japon se rapproche à grand pas. Dans moins d’un mois, nous décollerons pour Tôkyô ! Cela me parait loin et en même temps cela va arriver très vite. Mais dans l’excitation de notre future voyage, il ne faut pas oublier un élément très important pour notre séjour : les papiers ! En effet, on ne rentre pas au Japon comme on pourrait circuler en Europe.

passeport

1- Le passeport

Concernant les passeports, tout dépends de votre nationalité. Si vous êtes français, il vous faut un passeport, si possible biométrique (mais ce n’est pas obligatoire). Le passeport doit être valable jusqu’à votre date de retour. Si votre passeport est en fin de validité avant la fin de votre séjour, vous risquez de vous voir refuser votre entrée au Japon. Les enfants mineurs doivent également avoir leur propre passeport pour rentrer sur le territoire japonais. Si vous êtes belges, suisse ou canadien, un passeport suffit également.

Il faut également noter qu’à votre arrivée au Japon, l’Immigration devra appliquer de nouveaux contrôles en place depuis 2007. Il faut tout d’abord présenter son passeport et sa carte de débarquement. Les empreintes sont prises, ainsi qu’une photo. Il peut arriver que cette procédure soit accompagnée d’un petit entretien, mais ce n’est pas systématique. La procédure se termine par la remise de votre passeport.

2- Les visas

Pour un séjour de moins de 3 mois au Japon, ce qui est souvent bien suffisant pour des vacances, vous n’avez pas besoin de visa si vous êtes français, belge ou canadien. Les suisses bénéficient d’un plus grand délai, ils peuvent rester jusqu’à 6 mois sans visa. Il faut noter qu’en dehors de la Tunisie, du Lesotho ou de la République de Maurice, les ressortissant de tous les autres pays d’Afrique doivent avoir un visa pour entrer au Japon.

Pour connaître la liste complète des pays ayant besoin ou non d’un visa, vous pouvez vous rendre ici.

3- Les vaccins

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de vaccins particuliers pour aller au Japon. Il suffit d’avoir les mêmes vaccins qu’en France. Il faut cependant noter qu’il y a un risque d’encéphalite japonaise en été. Ce risque est inexistant lorsqu’on est dans les grandes villes.

Pour la procédure à suivre pour se vacciner contre l’encéphalite japonaise, vous pouvez lire cet article de l’institut Pasteur.

4- L’enregistrement sur ARIANE

Voici un service créé par le ministère des Affaires étrangères. Les voyageurs français peuvent communiquer sur cette application leurs informations de voyage. Ces données pourront être exploitées, en cas de crise, par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères (MAE) et par les ambassades. Les informations données permettront aux autorités de vous contacter dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées. Cela peut être utile en cas de tsunami, de tremblements de terre ou de typhons.

Pour vous inscrire, cela se passe ici.

Vous voilà prêt pour votre séjour !

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *