Cinq conseils indispensables pour se préparer à Japan Expo 2015 !

Comme chaque année a lieu à Villepinte la plus grosse convention sur le Japon d’Europe : Japan Expo. Nous en sommes déjà à la 16e édition. Cette année est sous le signe de la canicule (plus de 35°C de prévu) et du plan vigipirate renforcé, donc des précautions supplémentaires s’imposent pour cette édition qui commence aujourd’hui, jeudi 2 juillet et se termine dimanche 5 juillet.

Logo Japan expo 2015

1- Les billets pour optimiser sa visite

Japan expo commençant aujourd’hui, les fameux billets Premium et autres préventes ne sont donc plus à la vente. Cependant pas de panique ! Il m’est déjà arrivé de faire la queue plus longtemps avec un billet prévente qu’en passant par les caisses classiques, les préventes ayant beaucoup de succès !

Normalement les billets préventes permettent de rentrer avant l’heure d’ouverture officielle, mais cette année des bugs informatiques ont retardé l’ouverture des files d’attente. Pas de regret donc si vous n’avez pas encore votre billet. Vous pouvez acheter ce qu’il faut à l’entrée de la convention. Je vous conseille d’acheter le billet avec une carte bleue. Le liquide peut vous faire défaut pendant la convention et les distributeurs sont pris d’assaut !

A noter que si vous venez le premier jour sans billet, vous pouvez profiter de votre passage en caisse pour acheter par avance votre billet pour les autres jours si vous désirez revenir.

Dernier conseil, n’arrivez pas à l’ouverture, mais plutôt en début d’après-midi, surtout si vous n’avez pas de dédicace de prévue, vous éviterez les files d’attente pour rentrer dans le salon, qui sont à l’extérieur et parfois en plein soleil !

2- RER – Voiture – Bus

Japan Expo se déroule au Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte. Il faut donc prendre le RER B pour s’y rendre, avec un billet pour la zone 4. A noter que si vous venez samedi-dimanche et que vous possédez une carte Imagin’R ou une carte intégrale RATP, vous serez dézonés, pas besoin d’acheter de billets supplémentaires.

Par contre, si vous devez acheter un billet pour vous y rendre, prenez systématiquement un billet aller-retour. Au départ de Villepinte, les guichets pour acheter son ticket de RER sont archi-bondés. Cela vous évitera encore de faire la queue !

A l’aller, vous n’aurez pas trop de problèmes, surtout si vous montez  avant Châtelet ou Gare du Nord. Par contre, méfiez-vous du retour, le RER peut se remplir très rapidement. Pensez à prendre de l’eau, il fait particulièrement chaud dans les rames, et les wagons sont pris d’assaut. Un brumisateur et un éventail ne sont pas de trop non plus. Pour les éventails, il s’agit d’un goodies souvent donné gratuitement sur les stands des  éditeurs. Profitez-en pour en obtenir un pour votre voyage de retour !

La voiture peut être un bon moyen pour éviter la foule, mais il faut compter le prix du parking qui coûte déjà 2.50€ pour 1h de stationnement et jusqu’à 19€ pour 12h. Vous risquez également de rencontrer des bouchons sur le retour entre les bus et les taxis qui viennent exprès pour l’événement. N’oubliez pas non plus les frais de péage car il faut prendre l’autoroute A1 ou A3, et ensuite l’A104 pour se rendre à Villepinte.

Mon meilleur conseil : partez toujours en horaires décalés, surtout pour le retour.

3- Prendre son bento ou manger sur place ?

Il est vrai qu’on peut manger des plats typiques japonais pendant Japan Expo, mais cela reste assez cher et on peut arriver devant un stand vide si on arrive un peu tard. Vous risquez de ne pas pouvoir éviter la foule pour vous restaurer. Méfiez-vous, la plupart des stands d’alimentation ne prennent pas la carte bleue. Si vous voulez manger sur place, prenez donc du liquide par avance et manger très tôt : dés 11h30.

Si vous êtes limité en budget, préparez-vous un bento. Vue la chaleur de cette année, pensez à transporter votre bouteille d’eau et votre bento dans un sac réfrigéré. Il y a plusieurs endroits où s’asseoir pour se reposer, mais les places sont difficiles à trouver à cause de la foule. Faites comme moi, acheter un tabouret de camping pliable pour vous asseoir facilement n’importe où !

4- Les horaires 

La fête commence à 10h00 si vous venez sans billet et dés 9h00 pour les préventes (sauf jeudi matin où apparemment des problèmes informatiques ont retardé l’ouverture)

Exceptionnellement cette année, le salon ferme à 18h00 tous les jours, au lieu de 19h00 les autres années.

Pour éviter la queue à l’ouverture, vous pouvez arriver dés 10h30. Pour le retour et éviter la foule, il est préférable de partir dés 16h30.

5- Que faire sur place ?

Il y a énormément d’activités possibles sur place. Voici ma petite sélection au niveau des invités :

  • Anime/Manga : Yoshiyuki Sadamoto, Ken Akamatsu, Shichiro Kobayashi, Abec
  • Jeux Vidéo : Shigeru Miyamoto
  • Musique : Bee Shuffle, Dempagumi.Inc, Eir Aoi, Ilu Grace, Ai Haruna, Azumi Inoue
  • Web Culture : Golden Moustache, NooB, François Descraques

Pour les activités :

  • Cosplay libre sur la scène Kitsune
  • La troupe Takarabune et la danse awa odori
  • Episodes 1&2 de L’attaque des Titans
  • L’art de la calligraphie japonaise avec Rio Haruki
  • Conférence La balade du Sakura
  • Le Hello Kitty Cafe
  • Cuisine le Hamburger au tofu
  • Samurai in Paris
  • Anime Space Dandy
  • Concert Satsumasendai Odori-daiko
  • Défilé Aoi Clothing
  • Mon Pèlerinage à Shikoku
  • Japan in Motion Special live
  • -Ideal – spectacle de samurai
  • Cuisine Shawanmushi
  • Karaoke
  • Dance Dance Revolution et Just Dance
  • Et beaucoup d’autres !

Amusez-vous bien !

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *