Comment découvrir le Japon en restant chez soi ? Le top 3 des émissions sur le Japon

Le Japon est un pays magnifique. Sa culture, son artisanat, sa cuisine, ses paysages, c’est le dépaysement total. Mais un voyage coûte cher, et un séjour de deux semaines minimum est nécessaire pour pouvoir profiter du voyage. Il faut donc un minimum de temps et d’argent pour pouvoir partir au pays du soleil levant. En attendant, il existe plusieurs émissions régulières qui vont vous permettre de voyager au Japon en restant tranquillement au fond de votre canapé. Voici mes 3 émissions télé préférées pour découvrir le Japon.

1- Japan in Motion 


J’avoue, c’est mon émission favorite. Des chanteuses japonaises (idols) parcourent le Japon, font des présentations de l’artisanat de la région, testent la cuisine locale ou visitent des lieux touristiques. Très instructif, drôle et dynamique, cette émission a l’avantage d’être en japonais sous-titré français. Les groupes de chanteuses changent à chaque changement de saison télévisuelle. Le style de présentation change donc en fonction du groupe qui présentera l’émission. C’est tous les mardi soirs à 19h30 sur la chaine Nolife (chaine disponible sur les box ADSL).

Points forts : émissions variées, les présentatrices avec une préférence pour le groupe d’idol Passpo☆ (ぱすぽ☆), la VO sous-titrée, les anciennes émissions visibles sur le site de l’émission.
Points faibles : depuis la dernière saison, un personnage en 3D, typé manga et à la voix assez insupportable, est présente lors des jingle. Trop “cliché” à mon goût.

Edit : Le personnage en 3D a été supprimé des saisons suivantes 🙂 Yatta !

2- Begin Japanology


Voici une émission très intéressante et visible sur NHK World. Beaucoup plus sérieux que Japan in Motion, les thèmes vont de l’histoire d’un ustensile de la vie quotidienne, aux interviews d’étrangers installés au Japon. Très instructif, cette émission vous donnera une approche très académique du Japon. C’est diffusé plusieurs fois par jour, tous les mardi, sur NHK World (chaine disponible sur box ADSL et CanalSat).

Points forts : émissions très complètes, interview d’étrangers installés au Japon
Points faibles : très académique, l’émission n’est disponible qu’en anglais sans sous-titrage…quel dommage pour ceux ne maitrisant pas l’anglais ! Il n’y a pas non plus d’archive disponible.

3- Toco Toco

 

Voici une autre émission que j’adore. Un japonais prend le micro et vous présente un lieu qu’il apprécie. Les personnes interrogées viennent du monde du jeu vidéo, de la musique, ou de l’art. Les lieux présentés peuvent aller du concept bar au jardin public zen à ne pas manquer. C’est très intimiste et les endroits visités sortent des sentiers battus. Vous ne trouverez pas ces adresses dans les guides sur le Japon ! En bonus, la personne faisant la présentation, parle d’un mot de la langue japonaise, qu’il ou elle, voudrait faire découvrir au public français. C’est un lundi sur 2, dans l’émission 101% qui commence à 19h00 sur Nolife (chaine disponible sur les box ADSL). Il y a plusieurs rediffusions dans la semaine. Les archives de l’émission sont également disponibles sur Nolife Online (service payant).

Points forts : lieux originaux, émission en VO sous-titrée, le mot de la fin
Points faibles : archives disponibles que via le service payant de la chaine (mais je vous conseille de vous abonner, cette chaine a d’autres excellentes émissions sur la thématique du Japon)

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

2 thoughts to “Comment découvrir le Japon en restant chez soi ? Le top 3 des émissions sur le Japon”

  1. je partage souvent les émotions exprimées. Ce pays me fascine depuis toujours et ce qui me bouscule c’est l’incorporation de la concentration dans tous les actes de la vie. La modernité s’intègre sans estomper les traditions. Pour moi cette force est la base de ces réussites artistiques et matérielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *