Comment gérer le jet-lag lorsqu’on va au Japon ?

Notre voyage se rapproche et un des points que l’on va devoir gérer est le décalage horaire, communément appelé jet-lag. Il faut savoir qu’au delà de 3h de différences avec son fuseau horaire d’origine, notre horloge interne commence à se dérégler. Le souci avec le Japon c’est qu’il y a 7h de décalage, voir plus, entre Paris et Tôkyô. Alors comment faire ?

fuseaux-horaires-final

1- Dans le sens France – Japon

C’est le sens le plus difficile : vers l’Est. On avance dans le temps, le voyage durant 11 à 12h, on arrive le lendemain de son départ. Dans notre cas, nous partons en début d’après-midi pour arriver le lendemain le matin ! Donc après autant d’heures d’avion, c’est une journée complète qui nous attends ! La technique conseillée pour partir dans ce sens là est de faire une nuit longue la veille. Il est conseillé de se coucher 2h plus tôt que d’habitude, voir même plus, pour recharger ses batteries et se caler sur le futur fuseau.

Une fois dans l’avion, il faut essayer de se reposer au maximum lors du voyage (pour cela n’hésitez pas lire mon article sur ce que vous devez emmener avec vous pour un voyage en avion). Il faut également manger léger, et se caler sur les heures de repas au Japon. Dés que vous arrivez dans l’avion, il faut mettre tout de suite sa montre à l’heure locale pour commencer à s’habituer. Enfin, il faut éviter tout excitant comme l’alcool, le thé, le café, et proscrire les somnifères qui dérèglent l’horloge interne.

Une fois arrivé sur place, il est conseillé de prendre le soleil le matin, de s’activer en début de journée, et enfin de se coucher tôt le premier soir sur place. A éviter par contre : la sieste !

2- Dans le sens Japon – France

Dans le sens vers l’Ouest, c’est le plus simple. Ici on recule dans le temps, et on arrive le même jour que celui de son départ, malgré les 11 à 12h de vol. Pour notre cas, nous partons en fin de matinée pour arriver le même jour, en début de soirée. Nous pourrons donc directement aller nous coucher en arrivant ! Pour un voyage retour vers la France, il est conseillé de ne pas se coucher tôt la veille, et de rester éveillé en ayant une activité physique en fin de journée, comme de la marche.

Une fois dans l’avion, les conseils restent les mêmes qu’à l’aller. Il faut manger léger, boire beaucoup  d’eau et éviter les excitants. Par contre, vous pouvez rester éveillé, regarder des films, marcher dans l’avion pour rester actif. L’important est de se caler le plus rapidement possible sur les horaires en France.

De retour en France, mettez des lunettes de soleil le matin et les retirer l’après-midi pour se recaler sur le soleil. La lumière du soleil reste le meilleur moyen de recaler son horloge interne 😉

Les effets du jet-lag durent environ 2 jours mais j’espère que ces conseils vous aideront à mieux gérer le décalage 🙂

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

2 réponses à “Comment gérer le jet-lag lorsqu’on va au Japon ?

  1. Merci pour cette petite mise au moint !
    Nous on part en début d’après midi et on arrive en fin d’après midi le lendemain. Du coup on va pouvoir se coucher tôt rapidement c’est pas mal. Mais je n’avais pas pensé à régler ma montre sur l’heure locale, je le ferais alors !

    1. Excellent choix niveau horaire ! Il nous a fallu 4 jours pour gérer notre jetlag lorsque nous sommes allés au Japon. On est arrivé à Tôkyô le lendemain de notre départ à 8h00 du matin. Cela a été assez difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *