Gérer son budget à la japonaise avec un kakebo !

La rentrée est arrivée et son lot de dépenses pour toute la famille également ! Que l’on vive seul(e) avec un budget restreint, qu’on soit à la tête d’une grande famille avec toutes les dépenses que cela implique ou qu’on veuille juste savoir où part son argent, voici un outil typiquement japonais que vous allez adorer !  Le Kakebo !

kakebo

 

En 2011, Dominique Loreau, une auteure française installée depuis plusieurs années au Japon, décide de sortir en France un outil connu de toutes les ménagères japonaises : le kakebo. Il s’agit d’un livre de compte extrêmement précis qui est utilisé par les mères de famille pour suivre absolument toutes les dépenses du foyer. Le kakebo fonctionne comme un agenda, il est séparé en jours, semaines et mois et on y inscrire tous les rendez-vous de la famille.

Kakebo 2
Un vrai calendrier

Mais l’autre intérêt du Kakebo est qu’il permet d’inscrire toutes les dépenses de la journée dans des colonnes adaptées, et suivre les postes de dépenses récurrents. On peut aussi y inscrire son humeur du jour, des recettes de cuisine, les sorties qu’on a aimé. C’est à la fois un agenda, un carnet de compte, un journal de bord et un journal intime !

Kakebo 4
On suit ses dépenses de près !
Kakebo 3
Conseil de la semaine pour faire des économies !

Grâce à lui, on sait exactement où part son argent et on peut suivre son budget précisément. Une seule condition pour y arriver : aimer le papier (il n’existe pas encore de version française d’un kakebo sur smartphone ou pc) et le remplir scrupuleusement. Quand on y a goûté, on devient accro ! Le Kakebo de Dominique Loreau a subi des évolutions depuis la première version de 2011 : couverture plus solide, sections supplémentaires, kakebo de poche à emporter partout avec soi, conseils pour faire des économies…

Vous voulez votre exemplaire ? Il suffit de cliquez sur l’image ci-dessous pour commander l’édition 2015.

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

2 thoughts to “Gérer son budget à la japonaise avec un kakebo !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *