J’ai vu pour vous “Your Name” de Shinkai Makoto

“Chef d’oeuvre”, “Magnifique! “, “Titanesque”….les superlatifs ne manquent pas pour parler du dernier film de Shinkai Makoto (新海 誠) qui est sorti en France le 28 décembre 2016 : Your Name (君の名は – Kimi no Na Ha). Alors quand un film reçoit autant d’éloges, j’ai tendance à me méfier. Ne vais-je pas avoir de telles attentes que je vais être finalement déçue par le film? Et  bien je l’ai vu et voici ce que j’en pense (article totalement Spoiler Free, vous pouvez lire tranquille)

1- Le travail de Shinkai Makoto

J’avoue, je ne connais pas du tout ses précédentes productions comme “5 centimètres par seconde” (秒速5センチメートル Byousoku 5 centimeter) ou “Voyage vers Agartha” (星を追う子ども – Hoshi o Ou Kodomo).

Par contre j’avais pu voir ses travaux sur un court métrage qui devient une série télé lors de mon passage au musée du manga de Kyôto : Elle et son Chat (彼女と彼女の猫 – Kanojo to kanojo no neko). J’avoue que j’ai été happée par le trailer et les extraits de la série. Il s’agit de la relation d’une jeune femme avec son chat, mais toute l’histoire est racontée du point de vu du chat, qui est le narrateur. Je ne vous cache pas que j’ai sorti les mouchoirs à la fin de la projection. 

Voici le trailer :

Je partais donc avec plutôt un bon avis sur son travail.

2- Le scénario

Nous suivons deux personnages : une fille qui vit dans une famille traditionnelle, gardienne d’un temple shinto, à la campagne : Miyamizu Mitsuha (宮水 三葉 ) et un garçon vivant à Tôkyô : Tachibana Taki (立花 瀧 ). A priori tout les sépare, elle vit dans une petit village, il habite la capitale, elle est miko, il travaille comme serveur, elle a une sœur,  il est fils unique, elle vit dans une grande maison, il habite un petit appartement avec son père…

Ils ont donc deux vies totalement différentes et pourtant un jour, l’improbable arrive : Taki se réveille dans le corps de Mitsuha et Mitsuha dans le corps de Taki. Le lendemain, tout redevient normal, mais ce changement de corps arrivera plusieurs fois. Est-ce un rêve ? Une illusion ? Et si c’était la réalité ? Dans ce cas, comment vivre la vie de l’autre sans créer des catastrophes ? 

3- Mon avis

Une relation forte entre deux personnages, du fantastique, il s’agit d’un bon mélange au départ. Le film dure presque 2h  et le début est déconcertant, j’ai donc eu du mal à rentrer dans le film. Puis on se prend au jeu des changements de corps et du comment gérer une telle situation.

Mais un élément dans le film m’a retournée et change complètement la perception de l’histoire. Cet élément est pour moi le point fort, mais aussi le point faible du film, car il faut que cela doit être bien amené, bien maîtrisé et cohérent…et c’est souvent le dernier point qui pêche sur ce type d’histoire.

Visuellement c’est très propre, pas aussi bien qu’un Miyazaki, car je trouve le style assez “plat”, il manque une patte particulière au niveau du design, mais c’est clairement une question de goût. Par contre, ce que j’ai énormément apprécié, c’est la représentation faite du Japon:

  • Si vous n’êtes jamais allé au Japon, cela ressemble exactement à ce que vous voyez dans le film.
  • Si vous y êtes déjà allé, vous serez nostalgique. Je me suis amusée à repérer dans le film tous les petits détails, les lieux qui existent vraiment à Tôkyô, le look des personnages, les paysages…j’étais là bas et c’est beau.

Pour résumé, j’ai passé un bon moment. L’histoire est mignonne, le film visuellement maîtrisé, les personnages attachants. Cependant, pour moi ce n’est pas le chef d’oeuvre annoncé partout, il manque un petit quelque chose pour être totalement conquise.

Ce film d’animation ne me marquera pas comme d’autres films ont pu le faire avant (Mononoke Hime, Macross~Do you Remember Love?, Le Tombeau des Lucioles, Jin Roh, Summer Wars, Tenkû no Escaflowne~Girl in Gaea…). C’est sûrement un film que je ne verrais qu’une seule fois.

Si vous aimez l’animation japonaise, vous pouvez y aller sans crainte, il y en a pour tous les goûts. Si vous ne connaissez absolument pas l’animation japonaise, c’est une très bonne introduction car ce film est beau visuellement et l’histoire attachante.

Tenté ? Voici la bande annonce!

Bonne projection !

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *