Je suis allée pour vous à Epitanime 2017 !

Je ne loupe jamais une convention d’Epitanime, sauf qu’en 2013 et 2016, j’étais au Japon pendant la convention ^^’. Mais la vie est une question de priorité comme on dit. Je n’allais donc pas rater la session de cette année, mais pour changer, j’ai décidé de faire la nocturne de samedi à dimanche. Autant vous le dire tout de suite, c’était juste fantastique.

1- Les avantages de la nocturne Epitanime

La nocturne lors de la convention Epitanime est vraiment un très bon plan. Ma session de cette année en est encore la preuve. Pour commencer, vous payez moins cher un billet nocturne qu’un billet diurne : 6€ le billet contre 9€ en journée.

Ensuite le monde. Autant la journée peut être assez chargée, autant la nocturne permet de vous promener dans toute la convention sans la foule. C’est un confort très très appréciable. J’en ai surtout profité lors des tests de jeux, où je n’avais pas besoin de faire la queue pour profiter des bornes ou autres stands de jeux de rythme.

Enfin, le système de bracelet vous permet de sortir et de re-rentrer dans la convention sans limitation. J’ai ainsi  pu sortir pour dîner tranquillement dans un restaurant du quartier et revenir sans me presser, la fête durant jusqu’à 7h00 du matin !

C’est calme à 1h00 du matin, mais les jeux continuent sur scène !

2- Des activités très variées à Epitanime

Alors j’entends déjà les premières questions. Mais ce n’est  pas un peu faible en terme d’activités en pleine nuit ? Et bien détrompez-vous ! J’ai fini la soirée vers 4h00 du matin, mais j’aurais pu facilement tenir 3h de plus et faire la nocturne complète tellement il y avait de choses à faire ! En dehors des fanzines, des conférences, et de la zone boutiques, tout le reste fonctionne !

L’espace boutiques et fanzine fait place à une section jeux et activités manuelles

Vous avez accès à des quizz sur le Japon, à des stands sur la confection de cosplay, des cours de go ou de shôgi, du dessin, du cosplay sur scène, un espace restauration, des concerts, une zone rétro-gaming, un espace pour tester des casques VR, une zone jeux de rythme, une zone jeux de rôle, des espaces créations d’origami, des jeux de kermesse sur le thème des animes,  et bien sûr le karaoke géant en amphi ! J’ai passé surtout beaucoup de temps sur le stand Just Dance et le karaoke en amphi, deux activités qui permettent de rester facilement éveillé toute la nuit ! Bonne ambiance garantie.

Un concert pour commencer la nuit !
Un espace cosplay pour acheter du matériel chez Cosplay & Craft

 

Des canapés confortables pour jouer toute la nuit à Mario Kart
Un espace dessin pour laisser un souvenir à l’équipe organisatrice. C’est un grand classique d’Epitanime 🙂
Un bon jeux de baston en rétro-gaming

3- Les moins sur cette session Epitanime

Très honnêtement je me suis énormément amusée lors de cette nocturne. Il y a très peu de points négatifs. Cette année par exemple, je n’ai pas aimé les plats proposés en restauration. C’était à base de panini, muffins et  donut bien gras. Nous sommes donc très loin de la cuisine japonaise. Il y a quelques années, l’espace restauration proposait takoyaki, taiyaki, brochette ou ramen. Dommage pour cette fois. Autre remarque, c’est qu’il n’y a pas de véritable espace de repos lors des nocturnes. Une grande salle avec des tapis de sport et quelques couvertures à disposition pourrait très bien faire l’affaire, histoire de récupérer entre 2 activités. En dehors de ces points assez mineurs, le reste était vraiment très bien.

Attrapez-les tous au chamboule tout 😀
Just Dance jusqu’au bout de la nuit
Un peu de Rock Band
Et surtout du karaoke toute la nuit !
Petite pause à 4h00 du matin. Allez hop, on décide de rentrer !

Vivement l’année prochaine !

 

 

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *