Comme l’an dernier, s’est tenu le 23 et 24 mai, à Paris Expo de la Porte de Versailles, la convention Geekopolis. J’avais trouvé la convention d’une taille honorable l’an dernier alors qu’il ne s’agissait que de la 2e édition. Mais j’avais eu une déception avec la section Japon qui était assez petite face à la section Avalon (médiévale fantastique) et surtout Nautilus (Steampunk).





















Alors que faut-il retenir de cette édition ? Et bien c’est une bonne surprise ! Même si la zone Little Tôkyô est encore petite vis-à-vis des autres zones, le salon est bien plus grand. Les stands japonais étaient un peu décevants (peu d’artisanat) mais c’était nettement mieux que l’an passé.
La convention était aussi beaucoup mieux organisée : allées plus grandes, pas mal de zones de repos pour manger et s’asseoir (ce qui manque cruellement dans les conventions), des master class et des conférences dans des zones séparées, des sujets en table ronde avec d’excellentes thématiques.
Vous pouviez voir du Kamishibai (théâtre de papier japonais), un concert A Cappella de jeux vidéos du groupe Negitachi, un concours de cosplay, une conférence sur les Vilains de shônen nekketsu (développement du personnage de Végéta dans Dragon Ball), une conférence Entrepreneuriat Geek : comment financer vos projets ?, la Master Class : Dessine-moi un Yokai… Des activités assez originales et surtout pour tous les goûts.
En résumé, je suis agréablement surprise. La convention s’est nettement améliorée, et le fait d’avoir rencontré énormément d’amis otakus et geeks sur le salon, est signe que cette convention commence à se faire un nom dans le milieu. Elle deviendra sûrement un rendez-vous incontournable des conventions parisiennes si elle continue sur cette lancée. A noter aussi que le public est légèrement différent de celui de Japan Expo ou d’Epitanime, j’ai trouvé qu’il avait beaucoup de familles et que c’était assez conviviale. Vivement l’an prochain !