Les Utopiales à Nantes – les stands et activités du pôle asiatique (1/3)

Rappelez-vous, entre le 8 et 11 novembre 2012, s’est tenue à Nantes la 13e édition des Utopiales, le festival international de la science-fiction, qui accueille depuis 2009 une section asiatique.

J’ai été impressionnée par le lieu qui accueille ce festival : le centre des congrès La Cité. Nous avons droit à un grand bâtiment moderne et très lumineux qui permet de mettre en valeur les différentes expositions et d’avoir un lieu agréable pour profiter du festival. Cette édition a d’ailleurs eu beaucoup de succès (50.000 visiteurs cette année).

Les invités étaient également très prestigieux que ce soit pour la partie science fiction (Neil Gaiman, Michael Moorcock, Dave McKean..), ou pour la partie asiatique: mangaka professionnels, professeurs de l’école JAM de Niigata (Japan Animation & Manga College), Julien Pirou (présentateur et journaliste pour la chaine Nolife et IG Magazine, Creative Designer chez Ubisoft) et Florent Gorges (présentateur et journaliste pour Nolife, auteur de l’Histoire de Nintendo et de l’Anthologie du Franponais), Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin (créateurs de la série City Hall). Mais aujourd’hui, c’est des stands et des activités dont nous allons parler.

La thématique principale du festival étant la science et la science-fiction, il y avait peu de stand concernant le Japon. Deux stands “boutiques” étaient présents. L’un était orienté goodies (T-shirt, manga d’occasion, sac…). Mais c’est surtout l’autre stand qui a retenu mon attention. Sur ce dernier, kokeshi traditionnelles (poupée de bois) et de magnifiques bentô (boites à repas) étaient disponibles. Il était fort appréciable de trouver quelques objets traditionnels en dehors des classiques stands de vente de mangas et autres anime. Des boissons et autre bonbons japonais étaient également à la vente : boites à bonbons Sonic ou Mario, limonades japonaises, bonbons à la crème d’azuki. Il y en avait pour tous les goûts !

Un peu plus loin deux stands très intéressants étaient également sur la thématique du Japon. Tout d’abord, l’Espace France Japon, association nantaise pour la promotion de la culture japonaise, proposait des initiations au jeu de Go (jeu de stratégie avec des pierres de couleur noire et blanche) et de Shogi (échecs japonais). Cette association propose dans ses locaux projections d’anime, cours de japonais, karaoké, séances de jeux vidéo. Les bénévoles étaient tous très motivés et accueillants. Si vous cherchez un endroit pour partager votre passion du Japon, n’hésitez pas à aller les voir !

Une autre association était également présente: l’Association Atlantique Japon. Cette association, à caractère culturel, proposait des photographies et des pin’s pour venir en aide aux sinistrés de Fukushima. Une belle initiative, car même si le séisme a eu lieu il y a bientôt deux ans, beaucoup de choses restent à faire sur place.

Dernier stand, et non des moindres, celui de la JAM ! Pendant quatre jours sur ce stand, une mangaka professionnelle dessinait en “live” les premières planches d’un manga sur le thème de “20.000 lieues sous les Mers”. Un professeur de l’école JAM de Niigata faisait également des démonstrations de pose de trames (technique permettant de “coloriser” un manga en teinte de gris).

Enfin, sachez qu’il y avait également des projections de plusieurs films d’animation japonais. En effet, les 3 films de “Patlabor” étaient en projection sur la journée de samedi. Pour la journée de dimanche, c’est “Letter to Momo”, les deux premiers épisodes de “Fate/Zero”, et le film “Voyage vers Agharta” qui ont été présentés.

Et pour terminer cette première partie, voici plusieurs dessins exécutés par les mangaka du stand JAM.

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *