NAAAN DE !? : Quand les français sont de gros mal polis et des cochons !

En sortant la semaine dernière de mon cours de Japonais, des camarades de classe m’ont parlée d’un livre qui vient de resortir. : NAAN DE ?! Les tribulations d’une Japonaise à Paris. Étant légèrement accro aux livres, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller dans la librairie la plus proche, pour aller acheter ce nouveau livre traitant du rapport des japonais avec la France.

Eriko Nakamura et Charles-Edouard Barthes
L’auteure Nakamura Eriko et son mari Charles-san

De quoi parle NAAAN DE !? Nakamura Eriko est mariée avec un français Charles-san. Cela fait maintenant 10 ans qu’elle vit à Paris, mais au début cela n’a pas été simple. Elle ne compte plus le nombre de fois où elle s’est exclamée : “nââândé!?”  pour exprimer sa plus grande stupéfaction face aux comportements des français, et surtout des parisiens.

Alors je vous préviens. Il faut avoir une sacrée dose d’auto-dérision pour pouvoir lire ce livre, car ce qu’on retient des français c’est qu’ils sont fainéants (les taxis parisiens), mal-polis (les serveurs de café), sales (les toilettes publiques), râleurs (le dîner en ville), dangereux en voiture (conduire sur la place de l’Étoile) et que cela commence tout petit déjà (faire les boutiques et un repas avec des enfants parisiens)…

Alors vous allez me dire, scandale! La honte! C’est exagéré ! Et bien oui…et non ! Personnellement je ne suis pas comme son mari Charles-san, je ne mange pas un paquet de biscuits dans une grande surface tant que je ne l’ai pas payé et que je suis sortie du magasin. Je trie mes déchets, je n’ai jamais eu de problème avec un taxi qui ne voulait pas m’emmener à destination, je ne parle pas politique avec mes amis lors de dîners, juste pour le plaisir de “m’engueuler” avec eux. Pourtant je suis parisienne pur jus (on ne me fait pas sortir au delà du périph facilement).

Mais il faut se mettre à la place d’Eriko. Au Japon, le sens du service est très important, la propreté est partout, même dans le métro qui est impeccable ! Alors la propreté très douteuse de nos transports en commun, les toilettes publiques qui sont juste un cauchemar, les vendeuses qui vous ignorent dans les boutiques. Nous avons, malheureusement, l’habitude, de ces incivilités. Mais ces attitudes choquent les étrangers, et pas seulement les japonais.

Heureusement, il y a aussi des choses qu’Eriko aime à Paris, sinon elle n’y vivrait pas depuis 10 ans avec un mari, français de surcroit! Les français sont spontanés, font preuve d’une originalité naturelle dans leur façon de s’habiller, savent profiter de la vie, sont de vrais romantiques (oui ce n’est pas un cliché), et sont très détendus par rapport à plein de sujets qui sont très figés au Japon.

Le bilan ? Je pense que toute personne qui s’intéresse au Japon devrait lire ce livre pour comprendre le syndrome de Paris (ces japonais qui vont une dépression en arrivant à Paris) et mieux comprendre la façon de penser des japonais. C’est très rapide lire, alors n’hésitez pas.

Points forts : très drôle si on a du recul, j’ai adoré sa première aventure avec un médecin français, le livre est rapide à lire
Points faibles : en tant que parisienne, je ne me reconnais pas dans beaucoup de comportements.

Nââândé !? : Les tribulations d’une japonaises à Paris de Nakamura Eriko

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. J'étudie le japonais depuis plusieurs années. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.