Quelle période de l’année choisir pour partir au Japon?

L’année 2013 sera à marquer d’une pierre blanche pour moi. Après 20 ans de passion pour le Japon, il est temps pour moi (et pour l’homme qui partage ma vie), de partir dans ce pays qui me fascine tant. Pour organiser le voyage de ma vie, la première question que je me suis posée était : quelle période choisir? Printemps pour les cerisiers? Été pour profiter des vacances? Automne pour les érables? ou hiver pour des fêtes de fin d’année originales ? Voici les critères que nous avons pris en compte.

1- Le Printemps – cerisiers et explosions des prix

La saison commence début mars, mais bat son plein début avril. En effet, le grand événement recherché par les touristes est la floraison des cerisiers. Véritable institution au Japon, cette période de l’année est souvent très demandée, et donc les prix s’en ressentent! Même si ce spectacle est magnifique, il vaut mieux éviter si vous avez un petit budget. Il faut également noter que les hôtels sont pris d’assaut en cette période de l’année dans les grandes villes, à cause des étudiants venant passer leurs examens d’entrée à l’université (l’année scolaire commençant en avril au Japon).

Les grandes dates durant le printemps et dans tout le Japon:

  • 3 mars – Hina Matsuri (la Fête des poupées)
  • 8 avril – Hana Matsuri (la Fête des fleurs)
  • 5 mai – Kodomo no Hi (la Fête des enfants)

2- L’Été – grosse chaleur et matsuri

L’été est une saison difficile au Japon. Il y fait très chaud (jusqu’à 45°C) et très humide (impossible de respirer). C’est également la saison des typhons. Prudence donc. Cependant, c’est une période un peu moins demandée que le printemps (mais on parle quand même de juillet-août), donc avec possibilité de trouver de bonnes affaires. L’avantage de l’été est le nombre important de fêtes locales et de célébrations. A vous les fêtes foraines et les balades en yukata (kimono léger en coton).

 

Les grandes dates durant l’été et dans tout le Japon:

  • 7 juillet – Tanabata (la Fête des étoiles)
  • 13-14-15 juillet – O-Bon (la Fête des morts)

3- L’Automne – bon plan et rouges feuilles

L’automne est une excellente saison pour visiter le Japon. Les grosses chaleurs sont retombées et les arbres commencent à changer de couleur. Le printemps a ses cerisiers, mais l’automne a ses érables rouges! C’est un spectacle tout aussi beau, mais bien moins connu des touristes. N’hésitez pas à y aller en septembre, c’est une période creuse, avec de bons tarifs à la clé. Il y a quelques événements locaux, vous devez donc regarder ce qui est organisé dans la région où vous comptez vous rendre. Par exemple, à Tokyo, c’est la période des tournois de sumo!

La grande date durant l’automne et dans tout le Japon (oui c’est plus calme aussi en cette saison) :

  • 15 novembre – Shichi-Go-San (la Fête des 7/5/3 ans)

4- L’Hiver – pour fêter la nouvelle année

Le Japon est un pays shintoïste et bouddhique, mais on y fête quand même Noël (de façon extrêmement commerciale). Tout est donc ouvert, même si, hasard du calendrier, le 23 décembre est chômé au Japon car c’est l’anniversaire de l’empereur Akihito (le Japon est une monarchie constitutionnelle). La grande fête de fin d’année est plutôt le nouvel an au Japon. Ce serait la fête qui se rapproche le plus de notre Noël : réunion de famille,  cadeaux,  et visite au temple pour amener la chance sur l’année qui arrive. Cela reste une bonne idée pour un réveillon original!

Les grandes dates durant l’hiver et dans tout le Japon:

  • 23 décembre – Tennō Tanjōbi (Anniversaire de l’Empereur Akihito)
  • 1er janvier – Ganjitsu (Jour de l’an)
  • 7 janvier – Nanakusa no Sekku (Fête des 7 herbes)
  • 3-4 février – Setsubun (les jetés de haricots)

Pour notre premier voyage, nous avons personnellement choisi la 2e quinzaine de mai. Il n’y a plus de cerisiers en fleurs, donc on trouve de meilleur prix. Mais les tournois de sumos reprennent, et à Tokyo est célébrée l’une des 3 plus grande fêtes shintoïstes : Kanda Matsuri. Nous avons de la chance, cette fête n’a lieu que les années impaires! Et vous? Quelle période allez-vous choisir?

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *