Le franponais : la classe à la française…ou presque

La France! Pays de la gastronomie, de la mode, du chic! Les japonais ont une vision très idéalisée de la France. Pour eux, notre beau pays est synonyme de bon goût et de classe. Il n’est donc pas étonnant de voir des boutiques de mode, des restaurants ou des produits dérivés utilisés du français pour se donner une image sophistiquée. Le problème, c’est que souvent,  le “français” (et je pèse mes mots) qui est utilisé, est bien loin de la langue de Molière. A la poubelle, grammaire, orthographe, et conjugaison…à nous les phrases incompréhensibles ou les écritures hasardeuses. Si jamais vous avez l’occasion de partir au Japon, vous aurez peut être l’occasion de tomber sur ces petites perles.

En attendant, je ne peux que vous conseillez les deux excellents livres de Florent Gorges. Ces petits manuels sont de véritables concentrés d’humour. Tout y passe : du nom de produits quotidiens, aux noms d’enseignes ou de lieux, d’inscriptions sur des t-shirts ou des sacs… L’imagination des japonais en la matière est assez incroyable. Vous allez mourir de rire devant la boutique “Jouir de Bijou”, les robes de mariée “Bourrée”, le fromage “Camemboule” ou encore les sacs “Là pas d’espérance, Nul orietur.”. L’auteur, fan du Japon et parfaitement bilingue, nous donne aussi la version inversée : quand les français s’essayent au japonais. C’est de bonne guerre!

Voici donc les deux tomes de l’Anthologie du franponais, un excellent cadeau pour faire rire amis et collègues au travail (personnellement testé…succès garanti). N’hésitez pas à cliquer sur nos deux liens incorporés dans les images ci-dessous pour vous les procurer.

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *