Trois applications pour vous aider en japonais

Le compte à rebours a commencé, et vous vous lancez, comme moi, dans les révisions pour les examens du JLPT. Pour vous aidez dans vos révisions, il existe des applications mobiles qui vous permettront à réviser vos kanjis, votre vocabulaire ou la grammaire. Petite revue de mes trois préférées ! Pour information, je suis sur plateforme Android.anki1- Anki

Voici l’application numéro 1 recommandée quand on étudie le japonais. Cette application vous permet de créer des flashcards, ou fiches de révisions, qui apparaissent grâce à des statistiques. Lorsqu’une fiche apparait, vous devez noter la facilité avec laquelle vous avez réussi à trouver la réponse. Plus vous avez de difficulté à répondre, plus la carte vous sera proposé. Imparable ! Vous pouvez télécharger des decks, ou tas de cartes, gratuitement sur le site de l’application, ou créer vos propres deck. Indispensable ! Plus d’informations ici !

Points forts : le système recto-verso, gratuit sur Android, création de ses propres deck ou à télécharger gratuitement, le système de statistiques, application gratuite sur pc
Points faibles : l’application coûte 20€ sur l’Applestore!

2- Kanji Recognizer

Voici pour moi la meilleure application Android pour lire des kanjis que l’on ne connait pas. Il suffit de dessiner le kanji avec son doigt sur l’écran de votre smartphone et l’application vous fait plusieurs propositions. Le gros avantage, c’est que l’ordre de tracé n’est pas important. Si vous ne savez pas écrire correctement le kanji, l’application pourra quand même le retrouver. Par contre vous devez respecter le nombre de traits. Plus d’info ici !

Points forts : plusieurs propositions de kanji, reconnaissance du kanji sans avoir à respecter l’ordre des traits
Points faibles : application en anglais exclusivement, n’existe que sur plateforme Android

3- Obenkyo

Voici l’application tout-en-un ! Vous pouvez réviser vos kanjis, au niveau lecture ou écriture, les kana, les règles de grammaire, le vocabulaire. Le tout est classé par niveau d’examen du JLPT ! Parfait pour vos révisions ! Vous pouvez créer vos propres sessions de révisions. Pour avoir plus d’infos, cela se passe ici !

Points forts : application en français, tout-en-un, création de ses propres sessions de révisions
Points faibles : n’existe que sur plateforme Android

Vous avez tous les outils ! Maintenant au boulot ! がんばって ね!

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

2 thoughts to “Trois applications pour vous aider en japonais”

  1. Je viens de découvrir et parcourir ce fabuleux site “matcha et sakura”. En tant que passionnée du Japon et apprenante débutante de japonais, je trouve ce site formidable! Merci et bravo!!

    1. Merci beaucoup ! N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour avoir des articles inédits et à laisser vos commentaires pour que je puisse traiter les sujets qui vous intéressent 😉
      A bientôt sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *