Lorsqu’on apprend le japonais, on est souvent ravi d’avoir des outils complémentaires pour nos révisions en dehors des livres. La langue japonaise est très complexe et les aides sont précieuses, mais l’offre est immense et pas toujours à la hauteur. Voici donc trois sites internet que j’aime beaucoup et qui m’aident pour les devoirs ou mes révisions.
1- Le défi d’Erin
Voici un très bon site pour apprendre le japonais à partir de zéro ! Même si je trouve que rien ne remplace un professeur vu les difficultés de la langue, ce site fait par la Japan Foundation est très bien fait. Je l’utilise pour m’entrainer à l’écoute et revoir la grammaire. Notre ancien professeur s’en servait également parfois pendant les cours. Il y a 25 leçons qui commencent toujours par une petite vidéo de situation, avec possibilité de mettre les sous-titres en japonais, en kana seulement, en rômaji, ou en français. Super pour travailler l’écoute! Vous avez également accès au script de la scène, un équivalent en manga, des exercices, une vidéo sur la grammaire, puis la version écrite du point grammatical. Vous avez ensuite un point culturel. C’est très complet !
2- LiveMoka
Voici un site un peu particulier. C’est un échange de “bons procédés”. En s’inscrivant sur le site vous devenez élève, mais également professeur ! Le principe du site est le suivant : pour bien pratiquer rien de mieux que d’avoir l’aide des natifs. Vous aurez des leçons classiques, vocabulaire, grammaire, écoute…et des exercices aussi. Mais c’est sur ce dernier point que c’est original. Ce n’est pas un professeur qui va vous corriger, mais un japonais inscrit sur le site qui est là peut être pour apprendre l’anglais, ou le français! Et pour avancer dans les cours, vous avez un crédit de points qui augmente si vous aidez les autres. Le partage comme valeur de base. J’adore et en plus vous pouvez apprendre près de 37 autres langues sur le site !
3- Denshi Jisho
Ah les dictionnaires ! Savoir en utiliser un en japonais demande un peu de pratique. Pas le temps? Pas de problème ! Voici mon dictionnaire préféré sur le net : Denshi Jisho. Ce qui est très pratique, c’est que vous pouvez écrire votre mot en phonétique, le dictionnaire va le retranscrire en japonais, kanji compris, et vous donnez une traduction. Mais comme d’habitude, c’est un dictionnaire japonais-anglais. Il y a peu d’offre en français malheureusement.
Je suis une collégienne qui veut approfondir son japonais et ce site m’y aide très bien.