Trois livres indispensables pour les amateurs de thé

J’avais déjà parlé des différents types de thés japonais dans un article précédent.  Je suis une grosse consommatrice de thé vert et je ne peux pas résister à une bonne tasse avec un bon livre sur le sujet. Voici trois livres que je vous conseille sur le sujet. Vous n’avez qu’à cliquer sur les images pour vous les procurer !

1- L’abécédaire du thé

Ce livre écrit par plusieurs auteurs et en association avec Mariages Frères est très complet. On y parle des thés japonais, mais également des thés indiens, chinois ou russes. On y trouve des informations sur la préparation du thé, les différentes variétés ou le thé à travers l’histoire. Très instructif, faciles à lire et pas cher du tout, ce livre est une super idée cadeau pour toute personne débutante sur le sujet.

 2- Thé vert – Élixir de vie pour le corps et l’esprit

Voici un livre qui se concentre surtout sur les bienfaits du thé vert. Le livre traite bien évidemment des différents types de thé vert et comment les préparer. Mais une section complète traite des effets du thé vert sur la santé et la beauté : rituel zen, cérémonie du thé japonaise, soins à base de thé, jeûne à base de thé, prévention des maux du quotidien grâce au thé vert…Le livre parfait si vous êtes branché bien être.

 3- A l’heure du thé vert : un art de vivre au Japon

Voici mon livre préféré. Ce livre contient des photos magnifiques et ne traite que du thé vert japonais. Le livre de l’histoire du thé vert au Japon, les variétés locales, le matériel utilisé : chawan (bol), les différents types de kyûsu (théière) , chasaji (cuillère), chazutsu (boite de stockage), bienfaits du thé vert…Le gros plus de ce livre : les recettes traditionnelles japonaises à base de thé vert et son utilisation au sein de la maison.

 Bonne lecture !

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *