Tout savoir sur le thé japonais en moins de 5min

Le Japon est l’une des grandes nations du thé avec la Chine et l’Inde. C’est le 7e producteur mondial et il ne cultive que des thés verts. Le thé japonais est un thé frais et parfumé qui se boit sans sucre et sans lait. Voici les thés principaux que tout amateur du Japon doit connaître.

1- Genmaicha (玄米茶)

Il s’agit d’un thé japonais que j’adore! C’est l’un des premiers que j’ai eu l’occasion de déguster. Il s’agit d’un thé vert, mélangé avec du maïs soufflé et du riz grillé! Il a un goût de noisette et de Rice Krispies (vous savez…ces céréales pour enfants).

C’est un thé très faible en théine, on peut donc en boire toute la journée. Idéalement, il se consomme après le repas. Il est également très riche en antioxydant. Sa préparation est rapide : 1min d’infusion dans une eau à 95°C. Il peut se boire froid en été.

 

2- Hojicha (焙じ茶)

C’est un thé que j’ai découvert récemment et qui est délicieux. Il s’agit d’un thé vert qui a été torréfié à haute température (plus de 200°C), tout comme le café.  Il a un goût légèrement grillé et se marie très bien avec des plats à base de poissons, en particulier avec des sushis et des sashimis.

Tout comme le genmaicha, il contient très peu de théine, et on le boit habituellement pendant les repas. Il faut l’infuser 1min dans une eau à 95°C. Ce thé a une jolie couleur bronze une fois infusé.

 

3- Sencha (煎茶)

C’est le thé vert japonais de base. Il est souvent proposé aux invités, c’est le thé de l’hospitalité. C’est une boisson très rafraichissante qui a un léger goût d’embruns. Pour sa fabrication, les feuilles sont passées dans un bain de vapeur très rapide (moins d’une minute) et ensuite roulées, puis séchées.

C’est plutôt un thé de l’après-midi, il est riche en vitamine C et en antioxydant. Il faut également l’infuser 1min dans une eau à 80°C.

 

4- Matcha (抹茶)

Ahh c’est mon thé chouchou! Il s’agit de feuille de thé vert réduite en poudre très fine. C’est ce thé qu’on utilise pour la cérémonie du thé. Il est également très prisé en cuisine pour aromatiser des nouilles, des wagashi, des glaces ou même des muffins ou des cookies. Une fois préparé, la boisson a une couleur verte et laiteuse. C’est délicieux chaud ou froid, et même avec du lait (la fameuse boisson le matcha au lait).

Tout comme les autres thés verts, il s’infuse à base température. On peut en boire toute la journée, car il est toujours faible en théine mais c’est le plus concentré en antioxydant.

Voici des muffins au matcha et chocolat blanc que j’ai eu l’occasion de préparer. C’est délicieux (et je ne dis pas ça parce que c’est moi qui les ai faits)!

Et voilà! A vous maintenant de choisir votre thé préféré!

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *