Trois livres indispensables pour vous aider en japonais

Lorsqu’on étudie le japonais, quelle que soit la méthode utilisée, il est parfois utile d’avoir des livres “coup de pouce” pour nous aider à mieux réviser. J’ai personnellement noter 3 points difficiles dans mon apprentissage :

  • retenir les lectures chinoises des kanji
  • les formules grammaticales avec les formes en -TE
  • le vocabulaire et les centaines homonymes existants en japonais

Voici donc 3 livres qui m’ont aidée sur ces 3 problèmes.

1- Kanji to Kana

C’est un grand classique pour apprendre les kanji. Ce livre, très bien fait, contient la liste officielle des kanji nécessaires à la vie quotidienne. Cela fait tout de même 2141 caractères à apprendre! Le livre vous explique l’historique des kana et des kanji, vous donne le sens de tracé des caractères, les différents types d’écriture, les lectures chinoises et japonaises, des listes de vocabulaire, un dictionnaire qui fonctionne par tracé, clé ou prononciation. Oui ! Kanji to Kana c’est tout ça ! Un indispensable de tout élève en japonais. Pour vous le procurer, cliquez sur l’image ci-dessous.

2- 50 règles essentielles – Japonais

Voici un petit livre au format très pratique que j’ai adoré pour réviser. Vous avez besoin de fiche rapide pour bachoter avant un examen ? Ce livre vous sauvera la vie ! Attention, il s’agit de fiche résumé et non d’un cours complet ! Impossible d’apprendre le japonais avec ce manuel,  car il n’est pas assez détaillé pour vous faire comprendre la grammaire assez complexe de la langue japonaise. Le livre comporte 50 fiches ce qui donne 50 points de grammaire, avec la règle de grammaire, des exemples et une page d’exercices. Pour vous le procurer, cliquez sur l’image ci-dessous.

3- 100 fiches de vocabulaire japonais

Voici un livre pour les étudiants confirmés. Ce livre regroupe 100 fiches de vocabulaire sur des thèmes très variés : corps humain, les moyens de transport, la nourriture, les animaux. Mais les thèmes peuvent être beaucoup plus complexes : médecine, arithmétique, biologie, littérature, musique, géographie, démographie, religions, politique, informatique… Les fiches vous donnent le mot français ainsi que son écriture en kanji ou en kana. Vite indispensable vu le nombre important d’homonymes en japonais. Un seul regret : il n’y a pas de fiches pour les verbes ou les adjectifs. Pour vous procurer ces fiches, cliquez sur l’image ci-dessous.

Bonne révision !

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *