Suite à mon précédent article sur la vie des petits japonais et les fêtes qui leur sont dédiés, voici la suite avec l’école !
4- Une sélection dés le départ
Le rythme scolaire japonais est très soutenu, et toute la scolarité d’un élève a pour objectif suprême : l’entrée dans une université réputée. La sélection se fait parfois dés la crèche ! Mais attention, si ce sont les jeunes enfants qui sont évalués la plupart du temps (oui oui, puzzle et jeux d’évaluation), il arrive aussi que le test concerne les parents ! En effet, certaines écoles, et même crèche, ne prennent les enfants que si les parents réussissent le test d’entrée : milieu social, type d’éducation, profession…l’école vérifie que l’enfant sera dans un environnement favorable et aura tout ses chances lors de sa scolarité. Pas facile la vie de parents japonais.
5- Une rentrée en Avril
Dans les pays occidentaux, la rentrée se fait en septembre, mais pas au Japon ! En effet, la rentrée a lieu en même temps que les cerisiers en fleurs : en avril. La rentrée est un moment important. Les élèves reçoivent souvent des cadeaux de la part de la famille. Un discours par le directeur de l’école est souvent de rigueur pour marquer le début d’année et motiver les élèves. Et les grandes vacances ? En faite, elles sont comme chez nous : une grande coupure pendant l’été. Les élèves ont 1 mois de vacances en août, et entre deux années scolaires (entre mars et avril), les élèves ont 3 semaines de vacances avant de reprendre les cours.
6- La panoplie du parfait élève
Parmi les cadeaux que l’on reçoit à la rentrée, on offre souvent des fournitures scolaires. L’élément le plus important que reçoit un petit japonais en primaire c’est un randoseru (ランドセル). Il s’agit d’un cartable rigide, très solide, en cuir la plupart du temps, que l’élève va garder pendant tout son primaire (6 années au Japon). Vu la solidité et les matériaux utilisés pour le cartable, le prix est assez conséquent : plus de 500€ ! Par tradition, ce sont souvent les grands-parents qui offrent ce cartable. L’autre élément très connu est l’uniforme. Il n’est pas systématique en primaire. On y porte plutôt la blouse. Mais un détail vestimentaire revient systématiquement : le badge de l’école et le chapeau jaune. Le badge est donné aux parents, et ces derniers doivent systématiquement le portée dans l’établissement. Cela permet d’éviter que des inconnus ne déambulent dans les écoles. Le chapeau jaune est porté par les enfants. Il est parfois blanc, immaculé. C’est un accessoire de sécurité. La couleur vive permet aux voitures de repérer les enfants et éviter les accidents. Toujours le côté pratique !
je suis pere d’un enfant agé de 14 ans de du maroc ,j’aimerais connaitre le vécu quotidien d’un enfant japonais.
MERCI
Bonjour Abdellatif, quel élément voulez-vous connaître ? Les enfants de 14 ans particulièrement ? L’école ? les activités ? Bonne journée
Bonjour
Jaimerais acheter un cartable japonais pour ma fille de 6 ans
J’en ai vu de très beaux sur le net mais pas de site pour commander
Pourrais tu me renseigner où je pourrais passer
ma commande
Merci d’avance
Bonjour Françoise,
Si vous parlez des cartables randoseru, c’est un investissement (plus de 100€ le cartable) mais il résistera à toute la scolarité de votre fille.
Je vous renvoie à mon article sur ces cartables pour pouvoir en acheter : http://matcha-et-sakura.com/pour-sacheter-un-vrai-cartable-japonais-pour-la-rentree/
A bientôt sur le blog !