9 choses à savoir sur les enfants japonais – 3eme et dernière partie

Et voici enfin la dernière partie sur les enfants japonais, suite à la naissance du petit garçon d’une très bonne amie. Après avoir vu les fêtes en l’honneur des enfants et les débuts à l’école, voici ce qui attends les petits japonais au cours de leur scolarité.

Kids on the slope
7- L’uniforme pour tous !

C’est à partir du collège (Chuugakkou- 中学校) que le port de l’uniforme est généralisé au sein des écoles japonaises. L’uniforme pour les garçons reprend la veste militaire de l’armée de Prusse, et possède un col type mao. Cet uniforme s’appelle un gakuran (学ラン). Les boutons sont décorés et reprennent le logo de l’école. L’uniforme est de couleur noir ou bleu marine la plus part du temps. Pour les filles, c’est jupe toute l’année, même en hiver ! Elle porte un vêtement reprenant l’uniforme de la marine d’où leur nom : sailor fuku (セーラー服). L’uniforme est composée d’une blouse et d’une jupe plissée. L’uniforme existe en deux versions : été et hiver. Le changement se fait deux fois par an, le 1er juin et le 1er octobre. On appelle ce changement d’uniforme le koromogae (衣替え). Si ce petit garçon était japonais, il porterait l’uniforme pour se fondre dans le groupe ! Concept très japonais !

8- Bento à l’école

Il n’existe pas de système de cantine dans les écoles japonaises. Il y a tout au mieux une mini cafétéria, souvent prise d’assaut à l’heure du déjeuner. Il est donc habituelle que les élèves viennent avec leur déjeuner : le fameux bento ! Il n’est pas rare que les mères de famille se lèvent très tôt le matin pour préparer le déjeuner de leur enfants. Le bento est une petite boite à compartiments, dans lequel on emmène son déjeuner. Il existe toute sorte de boites, de toutes les formes, tous les motifs, avec plein d’accessoires. Mais nous verrons plus en détail tout ce qu’il faut savoir sur les bentos dans un futur article ! Et si ce petit garçon était japonais, sa maman préparait tous les matins son déjeuner, et ce serait la surprise tous les jours en ouvrant sa boite déjeuner.

9- Participer aux tâches quotidiennes

Voici une habitude japonaise qu’il serait bon d’adopter en France. Il n’y a pas de services d’entretien dans les écoles japonaises. La propreté des lieux est géré par les élèves ! Chaque jour, un groupe d’élève est désigné pour remplir le cahier de bord de la classe, nettoyer le tableau, passer la serpillière et le balai dans les couloirs et les salles de classe. Il faut aussi nettoyer les toilettes et les vestiaires ! Ce rôle tourne, et chaque élève doit se plier à cette règle. Cela permet d’apprendre le respect des biens communs. Cette habitude n’est d’ailleurs pas seulement dans les écoles. Il existe un jour de nettoyage également dans les entreprises que doivent respectés les salariés. Si vous allez au Japon, vous ne pourrez qu’apprécier la propreté des lieux publics, car c’est appris dés l’école. Voilà une habitude que j’aimerai bien voir transposée en France, car je reste choquée par la saleté de nos lieux publics. Les touristes en vacances en France ne doivent pas non plus apprécier !

Et voilà à quoi la vie de ce petit garçon pourrait ressembler s’il était japonais ! Encore mes félicitations aux parents !

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Une réponse à “9 choses à savoir sur les enfants japonais – 3eme et dernière partie

  1. Merci beaucoup pour ces articles très appropriés! Mon petit garçon ne peut pas encore les lire mais je ne manquerai pas de lui en parler quand il sera en âge! Cette spéciale dédicace est un honneur et je ne peux qu’en être très touchée.
    Ton site est toujours aussi riche d’informations très complètes et c’est un vrai plaisir de s’instruire tout en voyageant. Surtout pour une maman de nourrisson qui, pour l’instant, ne peut pas voyager… Je te souhaite de continuer à nous faire découvrir le Japon et ses secrets encore de nombreuses années. Je t’embrasse. She-Ra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *