C’est la St Valentin !…oui mais au Japon ?

Et bien au Japon c’est exactement la même chose ! En France, ce sera la ruée chez le fleuriste et les restaurants seront tous bondés, avec un repas spécial St Valentin qui coûte trois fois le prix habituel. Le bijoutier aura fait le plein de clients, et les bagues de fiançailles pleuvront. Au Japon, c’est différent. Démonstration en 5 points !

Valentine-heart-cookies-1

1- Le rose…tu aimeras !

Un mois avant la date, la St Valentin envahit les rayons des magasins. Difficile de passer à côté ! Vous trouverez toute une série de produits dérivés avec des petits angelots, des Hello Kitty (bien évidemment) entourés de cœur, et du rose…partout !  Attention ! Pas du rouge, qui n’est pas considéré comme une couleur représentant l’amour au Japon. Vous trouverez mugs, vêtements, boissons, et autres produits entièrement relookés pour l’occasion. Cela ne plaisante pas avec les fêtes (même commerciale).

2 – La fête du chocolat ce sera !

Chez nous, c’est la fête des amoureux, au Japon c’est plutôt la fête du chocolat ! Pas de fleur, ni de belle demande en mariage romantique (snif). Ici c’est le chocolat qui est roi. Vous pouvez décider d’en acheter tout fait, paquet compris. Sinon, vous pouvez vous amusez à entièrement personnaliser la boite qui contiendra vos chocolats : nœud, petite carte, papier de riz, taille et couleur de la boite…le choix est infini ! C’est pire que du scrap booking ! Enfin, pour les plus motivés, vous pouvez acheter les packs pour confectionner vos propres chocolats ou vos propres gâteaux. C’est quand même un bon plan marketing. Les chocolatiers japonais font plus de la moitié de leur chiffre d’affaires annuel lors de cette semaine.

saint-valentin-2010-avec-hello-kitty-L-1

3 – Un cadeau, seuls les garçons recevront

J’entends déjà des voix qui crient au scandale ! En effet, le 14 février, ce ne sont que les demoiselles qui offrent des chocolats à ces messieurs. Si vous regardez des animes, vous avez sûrement déjà vu l’épisode spécial St Valentin, où les jeunes demoiselles se lancent, à corps perdu, dans la confection du cadeau parfait pour toucher l’élu de leur cœur. Un grand classique ! Mais pour être tout à fait exacte, les chocolats ne s’offrent pas qu’entre amoureux. En entreprise, les femmes offrent des chocolats à leurs collègues masculins en remerciement. On peut également en offrir à des amis.

4- White Day ou la revanche des filles !

Mais amies féministes, je vous rassure ! Les japonaises ne sont pas folles. Pour contrebalancer le cadeau de la St Valentin fait aux hommes, il y a le White Day : une création typiquement japonaise. Un mois pile après la St Valentin, le 14 mars donc, ce sont ces messieurs qui doivent offrir un cadeau aux demoiselles. Mais attention ! Il y a des règles à respecter ! Le cadeau doit être de la même valeur, voir plus cher que le cadeau reçu, et si le jeune homme en question a reçu plusieurs cadeaux, il doit contenter toutes les demoiselles qui lui ont offert des chocolats ! C’est le concept du giri (義理) : il s’agit d’une obligation morale forte de rendre une faveur à quelqu’un. Comme quoi il y a une justice :p

5- Dis moi ton nom, et je saurais à qui tu seras offert

On peut donc offrir des chocolats à des personnes plus ou moins proches. Si on offre des chocolats à l’élu de son cœur, car on est trop timide pour lui avouer, on parle de Honmei Choco (本命チョコ) : le chocolat de la destinée (tout un programme !). Si on offre des chocolats à un ami c’est un Tomo Choco (友チョコ) : le chocolat de l’amitié. Si par contre, on offre des chocolats à un collègue masculin, et ce même si on ne l’apprécie pas, on parle de Cho-giri Choco (超義理チョコ) : le chocolat ultra obligatoire…oui c’est beaucoup moins romantique d’un coup.

Bonne Saint Valentin à tous !

幸せなバレンタインデー (Shiawase na Valentin Day)

Haruhi Valentin

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

2 réponses à “C’est la St Valentin !…oui mais au Japon ?

  1. La Saint Valentin japonaise ne se déroule-t-elle pas le jour de Noël ? Je crois que ce jour-là, les filles offrent des chocolats, et que c’est le 14 février que les garçons peuvent répondre avec leurs propres cadeaux…

    1. Je te renvoie à l’article sur Noël pour avoir le détail, mais ce jour là, les couples ont tendance à se faire un restaurant. C’est un événement plutôt romantique au Japon, mais cela est très différent de la St Valentin. C’est le 14 février que les filles offrent les chocolats, et c’est le 14 mars lors du White Day que les garçons leur offrent un cadeau pour les remercier. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *