C’est Noël! Oui…mais au Japon?

Cadeau NoëlLe meilleur jour de l’année arrive enfin! On se prépare pour le repas de Noël, ce sont les retrouvailles en famille,  le sapin et la décoration sont prêtes, la crèche aussi,  le verre de lait et les cookies pour le Père Noël , et les carottes pour les rennes sont au pied du sapin. C’est une période que j’adore et dont je me lasse toujours pas. Mais au Japon me diriez-vous? Comment se déroule Noël là-bas? Car oui, les japonais fêtent Noël. Et bien oubliez tout ce que vous connaissez de cette fête! Voilà comment cela se passe!

 

1- Money! Money!

C’est la première chose qui marque les occidentaux qui ont l’occasion d’être au Japon en décembre. Malgré le fait que le Japon soit un pays bouddhiste et shintoïste, on fête Noël là bas. On oubliera la notion de partage et de réunion familiale. Ici, on ne parle que du Père Noël et de marketing! Tout est bon pour vendre des décorations et autres gadgets. C’est un peu comme la fièvre d’Halloween que la France a connu dans les années 2000. Les best sellers : les cartes de Noël, les calendriers (kawai comme il se doit), les costumes de Père et Mère Noël, et les gâteaux thématisés Noël (non, pas de bûche, ici ce serait plutôt le fraisier).

2- Mon beau sapin…

Pour fêter Noël, les japonais se sont mis à la décoration du sapin… Mais repassez pour un nordmann ou un épicéa qui sent bon dans le salon. Le sapin de Noël à la japonaise sera la plupart du temps en plastique, et rarement vert! Le sapin sera rose, bleu, doré, à plume, entièrement lumineux ou avec de la fibre optique! Il faut que cela soit clinquant. Autre spécificité, le sapin n’ayant pas de signification particulière, il peut être “japonisé” au passage. On a déjà vu des sapins être utilisés comme support pour des ema (petits messages laissés dans les temples shinto pour faire des vœux aux divinités).

3- Nous, on travaille ma bonne dame!

Fête commerciale oblige, le 24 et le 25 décembre sont des jours comme les autres au Japon. On travaille, et seule la soirée du 24 décembre est fêtée. Dés le 25 décembre, on retourne travailler et on remballe toute la décoration. Par contre, le 23 décembre est un jour chômé au Japon, car il s’agit de l’anniversaire de l’empereur du Japon: Akihito. L’empereur a fêté cette année, en 2012, ses 79 ans.

4- Cadeaux..oui mais que pour certains

C’est surtout l’idée d’une fête pour les enfants qui a été exporté. Ce seront donc les enfants qui recevront un petit cadeau le soir du 24 décembre. Vous êtes parents, grands-parents, un ado en plein crise? Tant pis pour vous! Les enfants seront les seuls gâtés, et eux de leur côté, ne vous feront pas de cadeau pour le Noël. Quelle injustice! :p

5- Envie d’un rendez-vous romantique?

Mais là où Noël est très différent par rapport à nous, c’est qu’en dehors des enfants qui reçoivent un cadeau, c’est aussi une fête pour les amoureux! Pas de méprise, attention! Les japonais fêtent également la St Valentin et ont même lancé le White day (une St Valentin à l’envers). Non ici, c’est souvent un repas en amoureux qui est organisé par les jeunes couples. Les célibataires demandent également au Père Noël un amoureux ou une amoureuse comme cadeau! Un vrai cupidon ce Père Noël!

Vous voilà au fait de ce qui se passe en ce moment au Japon pour Noël!

christmas-in-Japan-

Matcha et Sakura vous souhaite un excellent Noël, à vous, vos familles et vos amis! Et comme on dit au Japon : メリークリスムス(Merry Christmas!)

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Une réponse à “C’est Noël! Oui…mais au Japon?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *