Comprendre la J -Pop en 3 min!

L’album avec lequel tout a commencé

Dans les années 90, j’ai découvert la série Tenkû no Escaflowne (天空のエスカフローネ). Une vraie claque ! Cette série reste ma préférée pour plusieurs raisons, mais l’une d’elles est que, grâce à cette série, j’ai découvert un nouvel aspect du Japon : sa musique! Je ne parle pas de la musique traditionnelle japonaise. Je parle plutôt de leur production moderne et que l’on regroupe souvent sous le nom de J-pop (ジェイポップ).

La J-pop (pour Japanese Pop) est encore peu connue en occident, mais il faut savoir que c’est la deuxième industrie musicale mondiale, juste après les États Unis. On ne compte plus le nombre de groupes et de chanteurs/chanteuses qui se produisent chaque année au Japon. Il faut savoir que les paroles des chansons de J-pop sont majoritairement en japonais, mais certaines peuvent être en anglais. Voici quelques infos rapides à savoir pour s’y retrouver!

1- La J-pop regroupe plusieurs styles

La J-pop désigne plus ou moins toute la production moderne, par opposition au Enka qui a des sonorités plus traditionnelles. La J-pop n’est pas que de la musique pop, on y trouve également du rock (appelé parfois J-Rock), du rap, du R’n’b, de la soul, de la dance et même de la musique électro. Vous pouvez donc trouver dans la J-pop n’importe quel équivalent de la musique que vous écoutez habituellement.

2- La J-pop a près de 50 ans

Suite à la Seconde Guerre Mondiale, le Japon a été inondé de musiques américaines et européennes. On peut commencer à noter une influence du jazz et du rock’n’roll à partir des années 50-60 sur la production japonaise, mais cela restait encore assez confidentiel. Le boom commence dans les années 70-80 où des groupes commencent à rassembler les foules. A cette époque, on parle alors le New Music et de City Pop. C’est à partir des années 90 qu’on parle véritablement de J-pop, avec l’explosion du phénomène des idoles (groupe de chanteuses assez jeunes – un équivalent d’un girl band à la sauce japonaise)

3- La J-pop est utilisée partout

La musique J-pop devient ensuite la musique qu’on entends partout au Japon : à la radio, dans les publicités, dans les films, les séries télé ou même les animes. Vous pouvez difficilement passer à côté si vous partez au Japon. Il est d’ailleurs regrettable de voir qu’en France, toutes les séries des années 80/90 ont été passées à la moulinette, et nous avons eu des génériques français, juste infâmes, remplaçant les musiques J-pop utilisées dans les VO.

Curieux concernant la J-pop? Voici quelques groupes que j’écoute pour vous donner des idées :

  • Perfume
  • Morning Musume
  • Chage and Aska
  • Sakamoto Maaya
  • Utada Hikaru
  • Hamasaki Ayumi
  • SPEED
  • X Japan
  • One Ok Rock
  • Kokia
  • Nujabes

En ce moment, j’écoute beaucoup Perfume, qui est un groupe d’idol très populaire actuellement au Japon. Leur dernier tube, Fake It, est un mélange pop et électro. Parfait pour se donner la pêche!

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *