Comment perdre du poids avec des jeux vidéos 100% japonais !

Les jeux vidéos c’est le mal ! On se ferme aux autres ! On est tout seul devant son écran ! Et on reste affalé sur son canapé sans bouger ! Mon dieu, le nombre de fois où j’ai entendu ce genre de phrases. Bien avant la Wii et ses jeux de sports, le Japon avait sorti deux jeux conviviaux, amusants et terriblement addictifs ! Le plus ? On devait jouer avec tout son corps ou…avec ses pieds ! Et croyez moi, vous bougez tellement que vous finissez en nage ! Le plus incroyable ? Plus d’une personne a perdu du poids grâce à ces deux jeux ! Prêt à bouger ?

1- Para Para Paradise

Avant la Tecktonik et à la même époque que la Macarena, les japonais ont inventé le Para Para (パラパラ) ! Une légende urbaine raconte que cette danse serait inspirée de la danse traditionnelle d’Obon (お盆 – une fête japonaise qui serait un équivalent d’Halloween chez les bouddhistes). Il s’agit d’une danse de groupe synchronisée qui n’utilise quasiment que les bras. Et c’est tellement plus fun à plusieurs ! Voici à quoi ça ressemble. Attention les oreilles, c’est de l’Euro Beat, ça sent bon les années 90 :p

Un jeu a fini par être créé pour surfer sur le succès de cette danse : Para Para Paradise. Le jeu n’est sorti qu’au Japon. On a pu voir quelques bornes d’arcades aux USA et en Angleterre. Mais vous pouvez y jouer souvent en convention. Comment ça se passe ? On danse avec les bras, et des capteurs au sol enregistrent vos mouvements. De véritables compétitions ont fini par se créer et le jeux est devenu culte. Démonstration avec les vidéos ci-dessous !

2- Dance Dance Revolution

Voici un jeux de pur gamer. Ne venez pas me parler de Dance Central et autre Just Dance. Le seul jeux de danse ultime est Dance Dance Revolution ou DDR. Je suis tombée dedans il y a presque 10 ans et je ne me lasse toujours pas de ce jeux, ou plutôt de ces jeux. Il existe près de 40 jeux DDR toutes plateformes confondues : Playstation 1, 2 et 3, Wii, XBox et Xbox 360. Contrairement à Para Para Paradise, le jeux est sorti en France et nous avons même plusieurs bornes d’arcades !

Le principe ? Ici on joue…avec les pieds ! Un tapis spécial avec des flèches se branche à la console, et on doit ensuite poser le pieds sur la flèche correspondante à l’écran. Vous pouvez jouer avec un seul tapis, deux tapis pour vous tout seul, ou à deux. Vous pouvez jouer façon freestyle/performing (vous faites une chorégraphie sans vous soucier des points) ou faire du scoring (peu importe ce que vous faites sur le tapis, vous devez faire le maximum de points). Le jeux est très populaire aux USA, tellement que certaines écoles le proposent comme sport aux élèves ! Il existe plus d’une histoire de personne ayant fondu en jouant à ce jeux et à son mode “work out”. Moi j’adore ! Voici à quoi cela ressemble.

A vous de bouger maintenant !

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

2 thoughts to “Comment perdre du poids avec des jeux vidéos 100% japonais !”

  1. Très intéressant… Avec ça, on peut se distraire tout en brûlant des calories. Malheureusement, il n’existe pas beaucoup de jeu qui nécessite autant d’effort. Et c’est justement pour cette raison que j’adore particulièrement jouer à la Wii parce que quel que soit le jeu auquel l’on souhaite jouer, il faudra bouger 🙂

  2. Bonsoir Miguel,
    Pour avoir essayé les deux, je vous confirme que DDR est bien plus sportif que les jeux Wii. Si vous voulez tester une borne, n’hésitez pas à passer à la Tête dans les nuages dans le 9e à Paris. 😀
    A bientôt sur le blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *