Double deuils pour les fans du Japon

L’univers du manga et de la J-Music sont en deuil. Hier, nous a quitté un monument de la culture manga : Mizuki Shigeru (水木 しげる) créateur de GeGeGe no Kitarô (ゲゲゲの鬼太郎) et Yokoyama Shota (横山 章太), jeune guitariste du duo musical ADAMS (ア ダ ム ス), foudroyé en pleine tournée européenne.

Mizuki Shigeru : un mangaka fasciné par les yôkai

Mizuki Shigeru

Mizuki Shigeru est une célébrité au Japon. Après avoir été particulièrement touché par la 2e Guerre Mondiale, où il perd un bras lors d’un bombardement, il décide d’apprendre à dessiner avec son bras droit, alors qu’il était gaucher, et de devenir mangaka. Il se spécialise dans les récits militaires, mais surtout dans les histoires de monstres et de démons japonais qui feront sa renommée : les yôkai. Son œuvre la plus connue reste GeGeGe no Kitarô ou Kitarô le repoussant, narrant l’histoire d’un chasseur de yôkai et de son père transformé en globe oculaire.gegege

L’œuvre est tellement connue au Japon, que la ville de Sakaiminato, d’où est originaire Mizuki, a renommé une de ses rues la Mizuki Shigeru Road. On peut y voir des statuts reprenant les personnages principaux du manga GeGeGe no Kitarô. C’est une attraction phare de la région. Mizuki Shigeru avait 93ans.

mizuki_shigeru_road

Je ne peux que trop vous conseiller son dictionnaire des yôkai : véritable encyclopédie de toutes les créatures fantastiques existant dans le folklore japonais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’image ci-dessous pour en savoir plus:

Shota, guitariste de J-Rock parti trop tôt

La communauté de fan est extrêmement choquée par le décès très soudain du guitariste Shota du groupe ADAMS. Le duo s’est formé en 2011 et Shota avait créé le label HIGHFeel Japan pour produire le groupe. Le duo était en pleine tournée européenne,  à Roubaix le 26 novembre, à Dijon le 27 et devait revenir en France le 29 pour un concert à Lyon, après un passage en Pologne. Les concerts en France avaient été maintenus malgré l’état d’urgence. C’est lors du concert de Varsovie que le guitariste a fait une attaque cérébrale, et est décédé quelques heures plus tard. Le reste de leur tournée Original Love Tour est annulée.

Shota Adams

Le duo ADAMS était un groupe de J-Rock de Tôkyô connu pour traiter du sujet de l’homosexualité et du transgenre. C’est de là que venait le nom du groupe : deux Adams au lieu d’Adam et Eve. Le groupe avait sorti 3 albums : NEOSEXUAL en 2011, SIXNINE en2014 et SEXPLOSION en 2015.

Leur premier single s’appelait Dizzy Love ~君に夢中, sortie en 2012.

 

 

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *