Essayez les jeux de rôle sur le Japon

Il fait froid, c’est l’hiver. Pourquoi pas se mettre aux jeux de rôles sur le thème du Japon? Merci à Julien PIROU, présentateur sur Nolife de l’émission 1D6 sur le jeux de rôle pour cet article ! Vous pouvez retrouver son émission en cliquant ici !
Il existe de nombreux jeux de rôle sur table prenant pour thème le Japon ou la culture asiatique,
historique ou fantasmée. Des jeux de rôle japonais commencent également à être traduits, permettant de découvrir les goûts des rôlistes nippons. En voici quelques-uns publiés en français ou en anglais

1- Tenga

Tenga carteTengaCouleur

Tenga prend place en 1582, juste après la mort du Daimyo Oda Nobunaga, qui avait entrepris d’unifier le pays. Cela fait deux générations que les occidentaux sont arrivés dans l’archipel. C’est l’époque légendaires dépeinte dans les films de Kurosawa Akira, et on approche de la fin de l’époque Sengoku, où les provinces se livraient une guerre constante. Ce pays en guerre, qui n’est pas encore le Japon unifié que l’on connaît, est désigné dans le jeu sous le nom de Tenga, qui signifie « tout ce qui se trouve sous le ciel ».

Tenga illusMoine

Conçu pendant près de 8 ans par Jérôme Larré, un auteur passionné par le Japon et son histoire, Tenga est une franche réussite. La période qu’il dépeint est fascinante, et son système de jeu original est bourré de bonnes idées. Et bien qu’il se défende d’être un ouvrage historique, Tenga comprend de multiples anecdotes et explications sur les coutumes japonaises de l’époque, comme la description de la vie familiale, la cérémonie du thé ou encore le système judiciaire de l’époque. On apprend plein de choses en le lisant, ce qui est toujours agréable dans ce type de jeu.

Cliquez ci-dessous pour vous procurer le jeu !

2- Ryuutama

Ryuutama color_ryuujin

Le jeu de rôles se pratique partout dans le monde, y compris au Japon. La scène rôliste japonaise est très active et productive, et si dans l’archipel on joue aux jeux occidentaux comme Donjons & Dragons, Shadowrun ou L’Appel de Cthulhu, il existe bien évidemment des créations locales qui n’arrivent malheureusement que trop rarement jusqu’en Occident. On est donc d’autant plus heureux lorsqu’un jeu de rôle japonais fait l’objet d’une traduction, comme c’est le cas pour Ryuutama, , abréviation de Ryuu no Tamago, “l’Œuf des Dragons”. Ryuutama n’a pas d’univers vraiment défini. Il s’agit d’un monde médiéval fantastique d’inspiration occidentale. Ce monde a été créé par les Dragons des Saisons, qui y ont insufflé la vie. Mais on raconte que le monde n’est pas encore fini, qu’il est encore en gestation, en train de chercher sa forme finale. Il n’est encore qu’un œuf, d’où le titre du jeu.

Ryuutama dragon_colline

La coutume du monde de Ryuutama veut que chaque habitant entreprenne un jour un grand voyage tout autour du monde. Certains de ces voyages attireront l’attention d’un Homme-dragon, qui est le protecteur et le messager des Dragons des Saisons. L’Homme-dragon surveillera les voyageurs, les aidant par moments, leur compliquant la tâche à d’autres en les confrontant à diverses péripéties et dangers. De ce qu’il aura pu observer durant le voyage, l’Homme-dragon rapportera des histoires, qu’il transmettra aux Dragons des Saisons. Et ce sont ces histoires qui permettront au monde d’éclore.
Ryuutama est un excellent jeu, à la fois simple à jouer et nimbé d’une vraie poésie. C’est en grande partie du aux magnifiques illustrations de Nagamori Ayako, à la fois superbes et indéniablement kawaii. Fortement inspiré des RPG sur consoles comme Dragon Quest, Ryuutama pourrait s’avérer un exemple support pour initier de jeunes joueurs au plaisir du jeu de rôle sur table.

Cliquez ci-dessous pour vous procurer le jeu !

3- Le Livre des 5 Anneaux

En 1995 sortait Legend of the 5 Rings, un jeu de cartes à jouer et à collectionner dépeignant un monde médiéval-fantastique d’inspiration asiatique : Rokugan. Doté d’une histoire qui évoluait au fil des extensions, Rokugan a passionné des millions de joueurs à travers le monde. Sans surprise, un jeu de rôle prenant place dans cet univers a fini par voir le jour.

L5R ScorpionCity_1600x1200

Rokugan, c’est l’Empire d’Emeraude, une terre de légendes qui correspond à l’idée fantasmée que l’on se fait du Japon ou de la Chine médiévale. Samouraïs, moines guerriers, ninjas et yokai s’y affrontent, et on peut y invoquer les kami pour déchaîner la puissance des éléments. Les combattants sont capables de courir sur la cime des arbres, voire même de voler. Le code de l’honneur, le sens du devoir, le respect des arts martiaux font parties intégrantes de la culture de Rokugan. Le paysage politique de l’Empire d’Emeraude est divisé en plusieurs clans symbolisés par un animal : les principaux sont le Crabe, le Dragon, la Grue, la Licorne, le Lion, la Mante, le Phénix et le Scorpion. Ces clans s’affrontent continuellement pour augmenter leur pouvoir politique et gagner la faveur de l’Empereur, avec l’espoir de se hisser un jour sur le trône. Les 5 anneaux du titre font références aux 5 éléments : l’air, l’eau, la terre, le feu et le vide.

L5R MatsuFumiyoXP_WP
Avec son univers japonisant, Le Livre des 5 Anneaux est un jeu fun et dépaysant, qui reste toujours aussi séduisant 20 ans après ses débuts.

Cliquez ci-dessous pour vous procurer le jeu !

4-  Tenra Banshô Zero

Tout comme Ryuutama, le jeu de rôle Tenra Banshô Zero, créé par le mangaka Inoue Jun’Ichi, fait partie des jeux japonais ayant connu une traduction, en l’occurence en anglais. Qui sait, peut-être connaîtra-t-il également une version française un jour prochain ?

tenra bansho zero
Le monde de Tenra a été décrit par Inoue Jun’Ichi comme étant une “Hyper Asie”. Il est inspiré de la période de Sengoku, l’âge des provinces en guerre, qui a mis le Japon à feu et à sang entre le milieu du 15e siècle et la fin du 16e siècle. Mais cette inspiration ne donne qu’un contexte général. Tenra Banshô Zero n’est pas, mais alors pas du tout, un jeu historique.

Tenra est un monde futuriste où magie et technologie cohabitent, où l’on croisera des mechas terrifiants, des samouraïs et des magiciens taoistes, des prêtres shinto, des shinobi, des créatures fantastiques comme les oni, ainsi que des guerriers cybernétisés mi-homme mi-machine. C’est un joyeux fourre-tout dans lequel se télescopent une multitude de références et d’éléments issus de la culture populaire japonaise, qu’il s’agisse du folklore, des animes, ou même du théâtre Kabuki.

tenra bansho zero poster

Cliquez ici pour vous procurer le jeu!

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *