Noël arrive ! Quel cadeau offrir à un fan du Japon?

Plus que quelques jours avant Noël et vous n’avez pas d’idées. Si jamais vous devez offrir un cadeau à un fan du Japon, voici dix propositions qui devraient vous aider à trouver l’idée qui fait mouche. Vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous pour pouvoir directement acheter vos cadeaux !

1- Pour les amateurs de manga

Vous ne savez pas quel manga possède déjà la personne à qui vous devez offrir un cadeau? Pas de problème : voici le guide des 120 manga à avoir lu et ainsi évaluer sa propre mangathèque. Cela peut aussi vous aider les années suivantes à trouver un cadeau : double emploi !

Mangathèque idéale – Les 120 mangas à lire absolument d’Olivier Richard

2- Pour les amateurs de cuisine

Vous avez un cuistot à qui vous voulez faire plaisir? Proposez une box : livre de cuisine + matériel pour s’y mettre tout de suite. Je vous conseille le bento box de Marabout avec le super livre de Laure Kié sur la confection de bento et une boite à bento avec son matériel.

Bento box avec Mes petits bento de Laure Kié

3- Pour les amateurs de mode

Les jeunes japonais ont un rapport très particulier avec la mode. Obligé de porter un uniforme à l’école toute la semaine, le weekend leur permet de “se lâcher” au niveau vestimentaire, et ainsi marquer leurs différences (concept difficile à comprendre pour les anciennes générations). Voici un livre regroupant les looks les plus originaux de la jeunesse japonaise. Le livre est en anglais mais c’est surtout un concentré d’image. De quoi trouver de l’inspiration pour ses propres looks.

Fruits de Soichi Aoki

4- Pour un ami des animaux

Maru est une star du net. Chat japonais de la race Scottish Fold, ce matou est devenu célèbre avec ses vidéos sur Youtube, où on le voit se faufiler dans toute sorte de boite. Son propriétaire vient de sortir un livre regroupant des photos de notre célébrité à quatre pattes. Trop mignon!

Moi Maru, chat enrobé de Mugumogu

5- Pour un geek

Les japonais sont des adeptes des gadgets, de robotique, d’anime et de manga, bref très geek. Un livre qui fait l’analyse de la société japonaise et explique d’où viennent ces créations qu’adorent les geek, nerd et autres otaku. J’aime beaucoup 🙂

Un geek au Japon d’Héctor García

6- Pour une petite fille

Les kokeshi sont des poupées traditionnelles japonaises en bois. Elles sont très à la mode actuellement. Une série de livres mettant en scène ces poupées vient de sortir. Très jolie graphiquement!

Yumi d’Annelore Parot

7- Pour un petit garçon

Reprise de la bande dessinée de Roba (créateur de Boule et Bill), la bande de la Ribambelle s’envole pour le Japon où ils devront protéger une star du sumo! Très dans l’esprit Spirou et Fantasio.

Les nouvelles Aventures de la Ribambelle : La Ribambelle au Japon de Jean-Marc Krings et Zidrou

8 – Pour un fan de théâtre

Le kabuki est une forme traditionnelle de théâtre japonais qui continue d’exister au Japon. Ce théâtre, exclusivement joué par des acteurs masculins, a développé un art très raffiné des costumes. Chaque costume a une signification particulière et une place centrale dans une pièce. Un très beau livre, avec une préface de Pierre Bergé, propose toute une série de photos de ces costumes richement décorés. Magnifique !

Kabuki : costumes du théâtre japonais d’Aurélie Samuel

9- Pour un passionné d’architecture

La maison traditionnelle japonaise est pour moi un élément caractéristique de l’esprit japonais : harmonie, respect de la nature, dépouillement, prise en compte des dangers des séismes et des typhons dans le choix des matériaux et de la conception du lieux… Si vous avez une personne dans votre entourage qui aime le design et l’architecture, le livre ci-dessous permettra de découvrir le Japon via leur intérieur et l’architecture de leur maison. Très bel ouvrage.

Le Japon Vu de l’Intérieur – L’Âme de la maison de David Michaud

10- Pour un lecteur invétéré

Le Tombeau des Lucioles est un magnifique film d’animation de Takahata Isao. Mais à la base, il s’agit d’un roman de Nosaka Akiyuki, presque une auto-biographie selon l’auteur. Il s’agit de deux enfants japonais confrontés aux horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Très dur mais vous ne serez bouleversé par cette histoire qui rendrait n’importe qui pacifiste.

La Tombe des Lucioles de Nosaka Akiyuki

Vous voilà prêts pour les fêtes de Noël!

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

4 réponses à “Noël arrive ! Quel cadeau offrir à un fan du Japon?

  1. Merciiiii pour les idées cadeaux ! ma meilleur amie est fan de manga, c’est bientôt son anniversaire et votre liste ma été une aide très précieuse 🙂

  2. Bonjour,

    Merci pour ces infos mais … La plupart des idées que j’ai recherchées n’ont pas abouties : livres épuisés …

    1. Certains livres marchent très bien effectivement. Si vous êtes sur Paris, je vous conseille Junkudo ou Komikku dans le quartier d’Opéra pour trouver les meilleurs livres sur le Japon. Bonne fin de journée. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *