Les manga à la mode à lire absolument en 2016 ! 1ere partie

On me demande souvent quels mangas lire en ce moment. Question difficile, car chacun a ses propres goûts en matière de manga. J’avoue être assez éclectique en la matière. Je peux naviguer entre shōnen type nekketsu, le shōjo bien fleur bleue et un seinen post-apo. L’année 2016 est un excellent cru. Voici donc les manga que je lis actuellement, certains étant des succès aussi bien au Japon qu’en France. Certains manga sont édités depuis plusieurs années, et continuent d’être publiés en 2016.

DSCF2447

1- L’Attaque des titans (進撃の巨人 – Shingeki no Kyojin)

J’ai déjà parlé de ce manga plusieurs fois sur le blog. C’est un énorme succès de librairie et ce manga a relancé l’activité du manga au Japon. Il s’agit d’un shônen de ISAYAMA Hajime (諫山 創 )

L’humanité est confinée derrière une enceinte immense pour se protéger de titans depuis près de 100ans. On ne sait pas d’où ils viennent et ce qu’ils veulent aux humains, mais la majorité de la population humaine a été dévorée par ces créatures. Quasiment invincible, personne ne sait comment en venir à bout pour permettre à l’humanité de vivre enfin hors des murs. On suit Eren, Mikasa et Armin, 3 enfants vivant dans l’enceinte. Leur vie est assez banal, jusqu’au jour où un titan, plus grand que le mur, attaque la ville.

Pour vous donner une idée de l’ambiance, voici le premier opening de la série

Si le dessin est trop laid pour vous (j’ai eu du mal), regarder plutôt la série qui est un régal d’animation.

2- A Silent Voice (聲の形 – Koe no Katachi)

Voici un manga qui sort vraiment du lot. Faire un manga qui sonne juste sur le handicap et le harcèlement scolaire n’était pas une chose aisée, mais c’est un challenge relevé avec brio par ÔIMA Yoshitoki (大今 良時).

Ishida Shoya est un garçon très turbulent, mais populaire parmi ses camarades de classe. Il est casse-coup et fait des blagues avec tout le monde. Mais un jour, une nouvelle élève rejoint sa classe : Nishimiya Shoko . Cela aurait pu être un non événement, sauf que Shoko est différente. Elle est sourde. Malgré son handicap, elle peut suivre une scolarité normale et fait tout pour s’intégrer. Mais peine perdue, elle devient vite le souffre douleur de la classe et sera martyrisée par Shoya quotidiennement….à bout elle finira par être mutée dans une autre école. C’est à ce moment que la vie de Shoya bascule.

Voici le trailer du film prévu sur ce manga pour vous donner une idée.

 

3- My Hero Academia (僕のヒーローアカデミア – Boku no Hīrō Academia)

Chaque génération a un shônen marquant. Après Dragon Ball, Naruto, One Piece ou Fairy Tales, vous avez ici le nouveau succès du Weekly Shônen Jump, par HORIKOSHI Kōhei (堀越 耕平).

Dans le monde de My Hero Academia, tout le monde a un pouvoir qui se révèle souvent pendant l’enfance. Certaines personnes décident d’utiliser leurs pouvoirs pour faire le mal, et d’autres pour les arrêter et devenir de vrais super héros professionnels. Le plus connu de ces héros est All Might, un homme à la force surhumaine, sauvant la veuve et l’orphelin toujours le sourire aux lèvres. Le jeune Midoriya Izuku est un véritable fan d’All Might et espère bien avoir un pouvoir digne de son héros favori, pour devenir lui aussi un professionnel. Mais le temps passe, et Izuku n’a toujours pas de pouvoir. Après plusieurs examens, le diagnostique tombe, Izuku  fait partie de la toute petite partie de la population qui est restée humaine. Il n’aura jamais de pouvoir… mais alors comment réaliser son rêve et devenir un héros?

L’anime vient de débuter et est d’une grande qualité. Voici l’opening de la série pour vous donner une idée :

La suite très bientôt !

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *