L’Univers du zen de Jacques BROSSE

Je vous propose une nouvelle chronique littéraire avec un ouvrage sur l’histoire du Zen.

Ce livre est disponible au format poche chez l’éditeur Albin Michel.

1- L’objet

Ce livre est assez sobre car il s’agit d’un modèle de poche. Avantage, j’ai emporté ce livre partout avec moi, et j’ai pu le lire très vite.

Et qui dit format poche, dit prix attractif ! Moins de 10 € !

2-Le sommaire

Le livre est composé de 4 grandes parties. La première partie du livre est consacré au Bouddha historique : Siddhartha Gautama, dit Shakyamuni.

La 2e partie concerne la naissance du mouvement du Chan en Chine.

La 3e partie fait un focus sur l’arrivée du Chan au Japon pour devenir le Zen.

La dernière partie décrie le Zen à l’époque moderne

3- Ma critique

Je trouve ce livre vraiment très complet pour les personnes voulant un panorama de l’influence du Zen en Asie et en Occident.

La première partie, consacrée à Siddhartha Gautama, redonne un peu de contexte pour les personnes n’ayant aucune connaissance du bouddhisme.

La 2e partie se focalise sur le mouvement Chan en Chine. Ce n’était pas la partie qui était la plus intéressante. C’était assez lourd à lire, j’avoue avoir sauté plusieurs chapitres pour arriver sur la partie qui m’intéressait le plus. Il m’a été difficile de suivre l’évolution du Chan, avec tous les noms assez complexes en chinois.

La 3e partie est clairement le pourquoi de l’achat de ce livre.  J’ai trouvé cette section passionnante, car en dehors de l’aspect historique et théologique, une grande partie de cette section est dédiée aux arts. Zen et arts sont indissociables dans le culture japonaise : calligraphie, cérémonie du thé, ikebana, peinture… Il ne manque qu’une seule chose dans cette partie : quelques photos des œuvres mentionnées dans cette section. Et elles sont très nombreuses !

La dernière partie est vraiment très intéressante. Elle décrie les dernières écoles Zen ayant émergé, la place de la femme dans le bouddhisme ou son développement en Europe et aux USA. J’avoue avoir appris énormément sur l’arrivée du mouvement du Zen en Occident. C’est une mine d’informations.

Nous pourrions reprocher le côté peu pédagogique du livre. Le contenu est très dense et difficile à suivre. Mais cela peut être une étape intermédiaire sur votre apprentissage de l’histoire du Zen, avant de se tourner vers des livres plus spécialisés, en fonction des sujets qui vous ont le plus intéressés.

Je ne le conseillerai pas aux débutants complets sur ces sujets, mais plutôt pour des personnes qui connaissent déjà le Zen, et cherchent un catalogue assez complet, avant de se tourner vers de la lecture plus ciblée.

Titre : L’Univers du zen

Auteur: Jacques BROSSE

Éditeur : Albin Michel

Titre VO: L’Univers du zen

Prix : 9.90€

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.