Trois choses à savoir sur les épreuves du JLPT N5 !

Suite à mon article précédent, vous avez décidé de vous inscrire au JLPT (Japanese Language Proficiency Test), ou en japonais le Nihongo nōryoku shiken (日本語能力試験). Si vous êtes comme moi, vous allez tenter le premier niveau de difficulté : le JLPT N5. C’est votre première fois ? Alors voici comment l’examen s’organise.JLPT1- Conditions de l’examen

Comme n’importe quel examen de langues, vous n’avez droit qu’à un crayon et une gomme, aucun dictionnaire, aucun manuel, et pas de téléphone portable. Lors de l’épreuve, on vous remettra un livret avec toutes les questions. Vous ne pourrez pas l’ouvrir avant le début du test, et vous ne pourrez pas emporter le livret avec vous, une fois les épreuves terminées. Vous pouvez annoter le livret pendant les épreuves.

La réponse à vos questions se fera sur un document séparé. En effet, le JLPT est un test sur la base d’un QCM. Les élèves sont notés sur ce document complémentaire, où vous devez noircir des cases pour répondre aux questions.

2- Les épreuves

Pour le JLPT N5, vous aurez trois épreuves. Il n’y aura pas à ce niveau d’épreuve d’oral. Pour le reste, l’examen se déroule de la façon suivante :

  • Vocabulaire – 25 min
  • Compréhension écrite (grammaire + lecture) – 50 min
  • Écoute – 30 min

La partie sur les kanji se fait dans la section vocabulaire. Vous avez un seul livret pour la grammaire et la lecture, et vous aurez 50 min pour traiter toutes les questions. A vous de vous organiser pour répartir votre temps correctement entre les deux parties du booklet. L’épreuve d’écoute se fait en 30 min et des images vous aideront à sélectionner la bonne réponse. L’examen en entier dure donc 105 min (1h45). Il y a une pause entre chaque épreuve.

3- A partir de quel niveau?

Pour répondre à toutes ces questions, vous vous demandez peut être quel est le niveau nécessaire pour vous lancer ? Si vous étudiez le japonais avec le Minna no Nihongo, vous pouvez tenter les épreuves si vous avez étudié jusqu’à la leçon 20. Vous serez plus l’aise si vous allez jusqu’à la leçon 25 (le livre I en entier), et pour faire tout le programme vous devez pousser jusqu’à la leçon 30. Cela correspond à environ 300 heure de cours, 800 mots de vocabulaire et 100 kanji.

Vous savez tout, alors lancez-vous !

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

2 thoughts to “Trois choses à savoir sur les épreuves du JLPT N5 !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *