Trois manga pour faire changer d’avis un réfractaire

Être un otaku n’est pas toujours bien vu. Le manga n’a pas eu bonne presse dans les années 90, et même si cela s’est démocratisé, pour certaines personnes, les manga restent des BD mal dessinées, sans intérêt, sans scénario, toujours violentes, ou avec du sexe. Bref, que des idées reçues qui ne correspondent pas à la réalité. Alors pour initier des personnes réfractaires à la BD nippone et leur montrer la richesse de ce type de productions, voici trois manga qui les feront changer d’avis. Il suffit de cliquer sur les images pour vous procurer ces différentes BD.

1- Phénix de Tezuka Osamu

Tezuka Osamu (手塚 治) est considéré comme le dieu du manga. Il est surtout connu pour Tetsuwan Atomu (ou Astro le Petit Robot chez nous). Phénix est un ensemble d’histoires courtes tournant autour du phénix, créature fantastique dont le sang rendrait immortel. Les histoires se déroulent aussi bien dans le Japon médiéval que dans le future avec les conquêtes spatiales. Lorsqu’on lit la totalité des histoires, un arc complet prend forme. Les thématiques sont très philosophiques et certaines histoires sont vraiment touchantes. L’un de mes manga préféré.

2- Nausicäa de la Vallée du Vent de Miyazaki Hayao

Avant d’être un film très connu par les fans, Miyazaki a commencé par développer Nausicäa en manga. Le format de ce manga ressemble au format des BD franco-belges. Suite au “7 jours de Feu”, la civilisation humaine est tombée, et toute technologie a été perdue. Pendant 1000 ans, la terre se transforme en désert et une forêt empoisonnée du nom de Fukai rend la vie difficile pour les dernières peuplades survivantes. Nausicaä est la princesse de la Vallée du Vent, et se retrouve au premier plan lors de la guerre des peuples de Dork et de Tolmèque. Aventure, politique et message écologique composent ce manga magnifique.

3- La mélodie de Jenny de Hōjō Tsukasa

Hōjō est surtout connu pour ses manga policiers comme Cat’s Eyes ou City Hunter (Nicky Larson chez nous). Mais cet auteur a aussi publié des recueils d’histoires courtes. La mélodie de Jenny regroupe 3 histoires se déroulant avant et pendant la 2e Guerre Mondiale, au Japon mais aussi aux USA. La première histoire raconte la dernière mission de deux frères pilotes, la deuxième l’histoire d’un groupe de jeunes enfants voulant fuir leur orphelinat et devant faire équipe avec le plus improbables des complices. La 3e histoire se déroule avant que la guerre n’éclate et décrit les relations entre un ex-joueur de base-ball devenu découvreur de talent, et un jeune joueur japonais plein d’avenir. Un manga pour la paix entre les peuples.

 Bonne lecture !

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *