Lorsqu’on aime la cuisine japonaise et qu’on va souvent dans les restaurants asiatiques, il y a un incontournable : les baguettes (hashi – 箸 /はし) ! Au restaurant, c’est toujours un peu le même modèle : les baguettes en bois jetables ou le modèle lavable en plastique couleur blanc cassé, avec un dragon et un phénix dessinés dessus. Mais si vous aimez manger asiatique, le mieux reste d’avoir vos propres baguettes pour la maison ! Oui, mais comment les choisir ? Il existe tellement de modèles ! Voici 3 points à vérifier pour avoir la paire qu’il vous faut !
1 – La matière
C’est le premier point à regarder. Les matières possibles sont les suivantes : le bois brut, le plastique, le bois verni, et parfois le métal. Les baguettes en bois brute sont très belles et solides, mais l’inconvénient c’est qu’il est difficile de les laver au lave-vaisselle et ce n’est pas le matériau le plus hygiénique (des bactéries peuvent s’infiltrer dans le bois qui est poreux).
Le plastique est le plus pratique, facile d’entretien, solide, il a cependant un inconvénient : la nourriture s’attache moins bien aux baguettes qu’avec une paire en bois. Il faut également éviter les plastiques contenant du Bisphénol A et des Phtalates.
Le bois verni a ma préférence. Il a les avantages du bois : solide, la nourriture s’y attache bien, le verni protège le bois et ne le rend plus poreux. C’est très joli, mais il faut faire attention lors de l’entretien, pour que le verni ne s’écaille pas. Ce type de baguettes ne peut pas non plus passer au lave-vaisselle, du moins je le déconseille. Il faut également éviter d’utiliser des éponges trop décapantes qui enlèveraient le verni.
Le métal est le matériau que j’aime le moins. C’est surtout en Asie du Sud-Est et en Corée que ce genre de baguette est utilisé. On peut parfois en trouver en épiceries coréennes. Ce sont des baguettes lourdes, la nourriture ne s’y attache pas bien, et il faut trouver des baguettes en métal non oxydable. Je déconseille.
2- La forme
Ici c’est surtout le bout de la baguette qui va toucher la nourriture qui nous intéresse. Vous pouvez avoir des baguettes lisses, plates, crantées, à bout fin, rond ou carré.
Le top du top pour moi est la baguette fine crantée. Elle permet de bien attraper la nourriture grâce à sa finesse, et les crans permettent à la nourriture de ne pas tomber de vos baguettes une fois attrapée. Ensuite je conseille la baguette fine lisse. Le plus petit aliment, type grain de riz, peut s’attraper sans difficulté.
Les baguettes plates, par contre, sont à éviter. Ce sont les baguettes coréennes qui ont cette forme. Je n’aime pas beaucoup car je trouve que les aliments sont difficiles à saisir, sans compter que ce sont souvent des baguettes en métal, très lourdes.
Vous l’aurez compris, ma préférence va aux baguettes fines pour leur précision. Il existe également des baguettes à bout rond ou carré, souvent en plastique. Je trouve qu’il est plus difficile d’attraper de tout petit aliment avec ce type de baguettes, en particulier avec celles ayant le bout carré. Par contre, cela conviendra si vous êtes déjà doué avec des baguettes ou si vous devez saisir de gros aliments.
3- Les décorations
Là c’est chacun ses goûts. Mais en la matière tout est possible, il existe des millions de modèles ! Cependant, un point est souvent oublié quand on choisit sa paire de baguettes : l’entretien ! En effet, en fonction des décorations et des matériaux, cela va totalement changer votre façon de nettoyer vos baguettes.
Si vos baguettes sont vernies, peintes, pailletées ou nacrées, éviter le lave-vaisselle. Cela risque de ternir les couleurs ou même d’effacer les motifs ! Laver les rapidement à l’eau chaude avec une éponge douce, sans trempage, et laisser sécher dans un pot prévu à cet effet, ou dans un verre, pointe de la baguette vers le bas.
Si vos baguettes sont gravées, pas de problème, surtout si elles sont en plastique. Elles passeront au lave-vaisselle sans danger.
Vous connaissez maintenant les 3 points pour acheter la paire de baguettes parfaites. Vous ne savez pas vous en servir ? Aucun problème, abonnez-vous à la newsletter pour bénéficier de l’article inédit sur l’apprentissage facile de l’utilisation des baguettes !
Bonjour !
Je me demandais si vous sauriez où trouver de jolies baguettes à Paris ?
D’avance, merci !
On trouve de très belles baguettes chez Cadeau-ya rue St Anne dans le 2e, chez Kommiku dans le 2e ou dans le 13e chez Soleil d’Asie à Tolbiac. Bon shopping 😉
Merci 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article très aidant :p
J’aurais aimé offrir une belle paire de baguette à ma compagne, je suis dans le nord, et je ne sais pas trop où chercher, surtout que je souhaiterais les personnalisées….par une gravure ou autre
Auriez-vous un bon plan à me communiquer?
D’avance merci beaucoup
Effectivement faire graver des baguettes est possible au Japon. Par contre en France, je n’ai pas encore vu un tel service. Peut être chez un cordonnier ou les magasins de musique (ils gravent les instruments).
Pour trouver une belle paire de baguettes, j’aime bien sur le net Bento & Co (boutique qui se trouve à Kyoto et sur le net ici ). Sinon MonBento fait de la personnalisation de bento (là), je ne crois pas pour les baguettes. Sinon Japan Mania dispo par là
Merci beaucoup pour cette réponse,
Merci pour les site, j’ai commandé une paire de baguette du coup, sur Bento & Co, et je verrais pour les faire graver.
Je découvre ce blog et déjà quelques articles intéressants.
Merci pour les explications sur les types de baguettes. Je me bats en effet avec mes baguettes à bouts carrés. J’ai acheté une paire fine en bois vernis avec une partie rugueuse. Elles sont plus petites, plus légères et j’arrive mieux à les utiliser.
bonjour
vous parlez de baguettes fines crantées, mais je n’arrive pas à en trouver. pourriez vous m’aider ? merci beaucoup
Bonjour Herelle
J’en ai trouvé au Paris Store dans le 13e, chez Komikku et Cado-Ya dans le quartier japonais ou chez Soleil d’Asie.
un grand merci !!! j’irai y faire un tour
Bonjour,
Je possède certains modèles cités (baguettes en bois naturel ou vernies, en plastique, en acier, carrées, rondes, crantées, longues, courtes…).. Si j’apprécie moi aussi les baguettes vernies, je m’interroge sur les risques possibles sur la santé de la composition de ces vernis. Avez-vous quelques infos à ce sujet? Merci…
Et Félicitations pour votre blog!
Cyrille
Bonsoir Espenel,
Je n’ai malheureusement pas trouvé d’informations sur les types de vernis, il n’est pas toujours simple d’avoir le détail de la composition. Normalement, étant un objet en contact avec la nourriture, je pense que les vernis des baguettes sont adaptés, mais par prudence, je préfère maintenant acheter des baguettes d’origine japonaise, en résine ou en bois non vernis. A très bientôt sur le blog.
Bonjour,
je ne savais pas qu’il existe une telle diversité quoique j’ai remarqué que le plastique ou la porcelaine comme baguette c’est bien moins pratique que le bois.
Cordialement
J’ai également une préférence pour le bois 🙂
Salut ! merci pour ton article :). Ça fait un moment que tu l’as posté mais je tente quand même : c’est possible d’avoir une photo des fameuses baguette fines et crantées dont, tu parles ? Merci d’avance 😉
Voici à quoi cela ressemble 😉
https://i2.cdscdn.com/pdt2/8/0/0/2/300×300/auc2009835180800/rw/5-paires-de-style-japonais-baguettes-en-bois-reuti.jpg
Bonjour,
J’ai apprécié lire votre article, il m’a apprit beaucoup sur le maniement des baguettes et surtout, sur le fait de savoir quels types de baguettes privilégier !
J’ai par la suite trouvé ce site : https://www.satsuki.fr/baguettes.htm, qui propose des baguettes ancré, qu’en pensez-vous ?
J’ai pensé que cela pourrai en intéressé certain, au plaisir de lire un nouvel article de vote part !
Marina
Bonsoir Marina,
Merci pour votre commentaire. Satsuki est un site très populaire en France. Vous pouvez y acheter vos baguettes sans problème ! A très bientôt !