Trois points indispensables à connaître avant d’acheter des baguettes

Lorsqu’on aime la cuisine japonaise et qu’on va souvent dans les restaurants asiatiques, il y a un incontournable : les baguettes (hashi – 箸 /はし) ! Au restaurant, c’est toujours un peu le même modèle : les baguettes en bois jetables ou le modèle lavable en plastique couleur blanc cassé, avec un dragon et un phénix dessinés dessus. Mais si vous aimez manger asiatique, le mieux reste d’avoir vos propres baguettes pour la maison ! Oui, mais comment les choisir ? Il existe tellement de modèles ! Voici 3 points à vérifier pour avoir la paire qu’il vous faut !

Baguettes

1 – La matière

C’est le premier point à regarder. Les matières possibles sont les suivantes : le bois brut, le plastique, le bois verni, et parfois le métal. Les baguettes en bois brute sont très belles et solides, mais l’inconvénient c’est qu’il est difficile de les laver au lave-vaisselle et ce n’est pas le matériau le plus hygiénique (des bactéries peuvent s’infiltrer dans le bois qui est poreux).

Le plastique est le plus pratique, facile d’entretien, solide, il a cependant un inconvénient : la nourriture s’attache moins bien aux baguettes qu’avec une paire en bois. Il faut également éviter les plastiques contenant du Bisphénol A et des Phtalates.

Le bois verni a ma préférence. Il a les avantages du bois : solide, la nourriture s’y attache bien, le verni protège le bois et ne le rend plus poreux. C’est très joli, mais il faut faire attention lors de l’entretien, pour que le verni ne s’écaille pas. Ce type de baguettes ne peut pas non plus passer au lave-vaisselle, du moins je le déconseille. Il faut également éviter d’utiliser des éponges trop décapantes qui enlèveraient le verni.

Le métal est le matériau que j’aime le moins. C’est surtout en Asie du Sud-Est et en Corée que ce genre de baguette est utilisé. On peut parfois en trouver en épiceries coréennes. Ce sont des baguettes lourdes, la nourriture ne s’y attache pas bien, et il faut trouver des baguettes en métal non oxydable. Je déconseille.

2- La forme

Ici c’est surtout le bout de la baguette qui va toucher la nourriture qui nous intéresse. Vous pouvez avoir des baguettes lisses, plates, crantées, à bout fin, rond ou carré.

Le top du top pour moi est la baguette fine crantée. Elle permet de bien attraper la nourriture grâce à sa finesse, et les crans permettent à la nourriture de ne pas tomber de vos baguettes une fois attrapée. Ensuite je conseille la baguette fine lisse. Le plus petit aliment, type grain de riz, peut s’attraper sans difficulté.

Les baguettes plates, par contre, sont à éviter. Ce sont les baguettes coréennes qui ont cette forme. Je n’aime pas beaucoup car je trouve que les aliments sont difficiles à saisir, sans compter que ce sont souvent des baguettes en métal, très lourdes.

Vous l’aurez compris, ma préférence va aux baguettes fines pour leur précision. Il existe également des baguettes  à bout rond ou carré, souvent en plastique. Je trouve qu’il est plus difficile d’attraper de tout petit aliment avec ce type de baguettes, en particulier avec celles ayant le bout carré. Par contre, cela conviendra si vous êtes déjà doué avec des baguettes ou si vous devez saisir de gros aliments.

3- Les décorations

Là c’est chacun ses goûts. Mais en la matière tout est possible, il existe des millions de modèles ! Cependant, un point est souvent oublié quand on choisit sa paire de baguettes : l’entretien ! En effet, en fonction des décorations et des matériaux, cela va totalement changer votre façon de nettoyer vos baguettes.

Si vos baguettes sont vernies, peintes,  pailletées ou nacrées,  éviter le lave-vaisselle. Cela risque de ternir les couleurs ou même d’effacer les motifs ! Laver les rapidement à l’eau chaude avec une éponge douce, sans trempage, et laisser sécher dans un pot prévu à cet effet, ou dans un verre, pointe de la baguette vers le bas.

Si vos  baguettes sont gravées, pas de problème, surtout si elles sont en plastique. Elles passeront au lave-vaisselle sans danger.

Vous connaissez maintenant les 3 points pour acheter la paire de baguettes parfaites. Vous ne savez pas vous en servir ? Aucun problème, abonnez-vous à la newsletter pour bénéficier de l’article inédit sur l’apprentissage facile de l’utilisation des baguettes !

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

10 réponses à “Trois points indispensables à connaître avant d’acheter des baguettes

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article très aidant :p

    J’aurais aimé offrir une belle paire de baguette à ma compagne, je suis dans le nord, et je ne sais pas trop où chercher, surtout que je souhaiterais les personnalisées….par une gravure ou autre

    Auriez-vous un bon plan à me communiquer?

    D’avance merci beaucoup

    1. Effectivement faire graver des baguettes est possible au Japon. Par contre en France, je n’ai pas encore vu un tel service. Peut être chez un cordonnier ou les magasins de musique (ils gravent les instruments).
      Pour trouver une belle paire de baguettes, j’aime bien sur le net Bento & Co (boutique qui se trouve à Kyoto et sur le net ici ). Sinon MonBento fait de la personnalisation de bento (), je ne crois pas pour les baguettes. Sinon Japan Mania dispo par là

      1. Merci beaucoup pour cette réponse,

        Merci pour les site, j’ai commandé une paire de baguette du coup, sur Bento & Co, et je verrais pour les faire graver.

  2. Je découvre ce blog et déjà quelques articles intéressants.
    Merci pour les explications sur les types de baguettes. Je me bats en effet avec mes baguettes à bouts carrés. J’ai acheté une paire fine en bois vernis avec une partie rugueuse. Elles sont plus petites, plus légères et j’arrive mieux à les utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *