La Cérémonie du Thé de MORISHITA Noriko

Il existe tellement de livres sur le Japon, qu’il est parfois un peu difficile de s’y trouver.

Je lance donc cette nouvelle rubrique de chroniques littéraires. Je lis énormément de livres, j’en ai toujours 3 ou 4 en cours de lecture. 

Je commence cette nouvelle section avec La Cérémonie du Thé de MORISHITA Noriko chez l’éditeur Marabout.

Le livre publié chez Marabout

1- L’objet

Le livre est très joli.  Je l’ai acheté au format broché 14×21. Il n’existe pas encore en poche, mais vous avez une version Kindle de disponible.

Ce livre n’est pas un coup d’essai de MORISHITA Noriko. Journaliste de formation, elle a déjà écrit un premier roman sur sa vie de chroniqueuse.

MORISHITA Noriko


Son livre “La cérémonie du thé” est son 2e livre, qui a même été adapté au cinéma sous le nom “Dans un jardin qu’on dirait éternel”. Il sort le 26 août 2020 en France !

La 4e de couverture présente le livre comme un manuel de bien être, avec la cérémonie du thé comme élément fédérateur.

La 4e de couverture

Personnellement, je trouve ce descriptif un peu trompeur. Explications.

2- Le sommaire

Le livre est composé de 15 chapitres : un par leçons découvertes par l’auteure lors de ses années d’apprentissage de la cérémonie du thé.

Malgré ce découpage, nous sommes en faite très loin du livre sur le bien être, malgré son sous-titre “Ou comment apprendre à vivre le moment présent”. Ce n’est pas non plus un livre décrivant la cérémonie du thé ?!

Exemple de chapitres

3- Ma critique

Un bel ouvrage sur la cérémonie du thé, évidemment que je vais le lire ! Surtout si la 4e de couverture laisse entrevoir quelques conseils zen.

Et bien déception ! Je trouve que le choix