Fermeture de Book-Off Opéra pour fin 2015

C’est avec beaucoup de tristesse qu’une des meilleures adresses pour se fournir en produits culturels japonais va fermer. Book-Off Opéra baissera le rideau fin 2015. Je parlais déjà de cette superbe boutique ici.

Book off Opera

Book off est une chaîne de magasins japonaise spécialisée dans les dépôts-ventes de produits culturels : CD, livres, DVD, manga, magazines, jeux vidéos… Depuis 1990 il existe 3 boutiques à Paris, une sur des produits exclusivement japonais qui se trouve à Opéra, une proche du métro Quatre Septembre, et la dernière au Faubourg Saint-Antoine, ces deux dernières boutiques faisant du dépôts-ventes de produits français et anglo-saxons.

C’est la boutique exclusivement dédiée aux produits japonais qui ferme ses portes. La raison invoquée est très simple : pas assez rentable. Le modèle économique de la boutique repose sur la vente de produits d’occasions. Le stock de la boutique n’est constitué que de produits déposés par des particuliers, pour être ensuite revendus à prix très attractif par la boutique. Problème, les dépôts de produits exclusivement japonais n’étant pas suffisant, la boutique faisait souvent appel à de l’import, service qu’elle proposait à la clientèle. L’import coûtant extrêmement cher et les dépôts n’étant pas suffisant, le siège japonais a décidé de fermer boutique. Qui, à part des expatriés japonais voulant faire le vide avant de repartir au pays ou des étudiants en langue, déposait des produits chez Book Off ? 🙁

Depuis le 1er juillet, la boutique ne reprends plus aucun produit. Actuellement la moitié de la boutique n’est plus accessible aux clients, un bon tiers des rayons s’est vidé, et la boutique brade comme jamais. C’est le moment de faire des bonnes  affaires, surtout en termes de livres scolaires et d’art books. Il ne reste plus grand chose en CD (Book Off était mon fournisseur de CD de Jpop). Le choix en manga est encore intéressant.

Bien triste nouvelle pour la communauté parisiennes des otaku et fans du Japon. Il ne reste que Junkudo pour se fournir en produits japonais dans le quartier maintenant.

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

5 thoughts to “Fermeture de Book-Off Opéra pour fin 2015”

  1. Bonjour Sabine !
    Merci pour ton blog !
    Je t’ecris pour te faire part d’une découverte, le book off japonais a certe fermé mais j’ai découvert aujourd’hui que celui qui étais juste en face dans la rue est toujours ouvert, avec toujours une bonne selection de manga en français d’occasion mais en plus depuis peu des livres et mangas d’occassion en JAPONAIS !

    Voila, voila, merci encore de nous faire partager ta passion au quotidien ^^

    Milie

    1. Hello Emilie,

      Oui je parle de cette boutique (Book Off 4 septembre) en début d’article. Celle-ci est toujours ouverte et propose en majorité des livres français et anglais, et quelques produits en japonais, mais il n’y a vraiment pas grand chose comparé à l’ancienne boutique. Ils m’ont repris déjà des manga et des livres que j’avais en japonais. Par contre c’est une bonne adresse pour la revente. Ils prennent à un meilleur tarif que Boulignier et Gibert Joseph. Les tarifs sont surtout intéressants pour les mangas, les BD, et les beaux livres.

      1. Ahhh formidable! Merci pour ton message Milie… Je me demandais justement si le reste des Book off allaient quand même proposer des produits japonais d’occasion… ouf… c’était tellement dommage… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *