Les 3 meilleures librairies japonaises de Paris !

Ce classement n’engage que moi, mais j’ai trois adresses que j’adore lorsque je dois me fournir en livre en japonais, ou en manga. Toutes les 3 sont dans le quartier japonais bien évidemment. Ce sont de véritables mine d’or, alors n’hésitez pas à y faire un tour !

DSCF0322

1- Junku

Voici THE librairie japonaise de Paris. Ici vous trouvez..TOUT ! On passera par les magazines japonais, des livres pour apprendre la langue, des livres de cuisines, un rayon enfant, des romans…le tout en japonais ! Au sous-sol, c’est le rayon manga et papeterie qui est juste magnifique ! Ouverte depuis 1977, les japonais expatriés viennent se fournir chez eux. Les prix sont assez élevés à cause des frais de douanes, mais on y trouve de très belles choses.

JUNKU
18 rue des Pyramides, dans le 1er à Paris
Métro : Pyramides (Lignes 7 ou 14)
Du lundi au samedi de 10h00 à 19h00
Site : http://www.junku.fr/fr/index.php

2- Book off

Voici une adresse incontournable lorsqu’on ne veut pas se ruiner. Book off, c’est de occasion exclusivement, sauf que tout est dans un excellent état, comme neuf ! J’y vais souvent pour des livres de cours et surtout pour les CD de musique. Vous pouvez également faire une commande en magasin si vous ne trouvez pas votre bonheur sur place.

BOOK OFF OPERA
29 rue St Augustin, dans le 2e à Paris
Métro : Auber-Opéra (RER A, Lignes 3, 7 et 8) Quatre-Septembre (Ligne 3)
Du lundi au samedi de 10h00 à 19h30
Site : http://www.bookoff.co.jp/fr/index.html

Edit 2015 : Book Off a fermé sa boutique japonaise fin 2015, la boutique française d’Opéra est toujours ouverte et continue de proposer quelques produits japonais à prix cassé. Plus d’infos ici.

3- Komikku

Très bonne ambiance, on y trouve régulièrement des dédicaces d’auteurs connus dans le milieu. La boutique a maintenant 5 ans et j’adore toujours y retourner. La librairie a également un joli petit rayon bento. A voir !

KOMIKKU
61 rue des Petits-Champs dans le 1er à Paris
Métro : Pyramides (Lignes 7 ou 14)

Edit 2020 : Komikku a malheureusement fermé sa boutique fin février 2020, pour se concentrer sur son activité d’édition. L’adresse héberge maintenant une mini-boutique Manga Café où vous trouverez bento, furoshiki, et friandises japonaises.

3Bis – Manga Café

L’ancienne boutique de Komikku est maintenant occupée par une mini-boutique liée au Manga Café, un manga-kissa qui se trouve dans le 13e. Le Manga Café est une véritable caverne aux merveilles. L’endroit se compose de 4 parties :

  • une partie boutique de bento et de livres sur le Japon
  • une zone librairie avec des mangas
  • une partie épicerie japonaise avec bonbons et boissons
  • une partie manga kissa où vous pouvez lire autant de manga que vous souhaitez pendant un temps donné

C’est actuellement mon adresse préférée pour me fournir en bento et en kitkat japonais.

MANGA CAFE V.2
9 Rue Primo Levi,dans le 13e à Paris (à l’angle du 13 rue des Frigos)
Métro : Bibliothèque François Mitterand (RER C / Ligne 14)
Tram : Avenue de France (T3A)
Le lundi & dimanche : 14h00-20h00
Du mardi au samedi : 10h30-20h00
Site : https://www.mangacafe.fr/

Si vous connaissez d’autres librairies sur le thème du Japon qui valent le détour, n’hésitez pas à laisser vos meilleures adresses en commentaire !

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. J'étudie le japonais depuis plusieurs années. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

24 thoughts to “Les 3 meilleures librairies japonaises de Paris !”

  1. Bonjour Sabine,

    Je m appelle Corinne et j habite en Suisse à Zurich.
    Je suis française mais n habite plus Paris depuis quelques années.
    Je suis, moi aussi, une passionnée de la culture nippone depuis de nombreuses
    Années.
    Je n ai malheureusement pas mis à exécution mon idée de départ qui était
    D étudier le japonais de façon constante et sérieuse comme je
    L aurais souhaité.
    J ai un Master d Anthropologie et une licence de littérature anglo-américaine.

    J ai pensé à demander à l Inalco, fameuse très bonne école de l apprentissage
    Des langues O et du japonais par conséquent, ainsi qu Jussieu Diderot, Paris 7
    Pour savoir s il y avait une possibilité d étudier cette langue dans tout son ensemble,
    Littérature, civilisation, écriture….en ligne. Mais vu la difficulté, je ne penspas qu ils le fassent.
    Je ne peux habiter à Paris puisque je vis en Suisse et ici il n y a pas
    Grande offre pour l apprentissage de cette langue.
    Pourriez-vous me dire si je pourrais trouver une quelconque possibilité
    Qui puisse m ouvrir la porte des études complètes de japonais à distance ?
    Le CNED ne faisant exclusivement que cours de langue.

    En cherchant, je souhaite trouver mais cela risque d être difficile.

    Peut-être connaitriez-vous quelques ouvertures ?

    L idée étant de me diplômer par la suite.

    Merci des précieux conseils.

    Bien à vous,
    Corinne Amar Gardellini

    1. Bonsoir Corinne,
      Je ne connais pas ce qui est disponible à Zurich, mais cela m’étonnerait que l’on est pas le même programme qu’à l’INALCO. L’INALCO propose des cours de japonais pour les personnes qui travaillent. Les cours sont le soir et le week end. Renseignez-vous auprès de l’Université de Langue de Zurich. Ils sont manifestement centre d’examen pour le JLPT.
      http://www.aoi.uzh.ch/japanologie/fremdsprache/jlpt.html

      Bonne soirée et à bientôt sur le blog

  2. bonjour
    je voudrais savoir si vous avez en magasin le nouveau saint seiya soul of gold en dvd original ou bien en mangas
    vous remercient d’avance veuillez recevoir une bonne continuation journalière

    1. Bonjour Sophie,

      Dans le Book-off auquel je fais référence (celui du 29 rue Saint-Augustin), oui c’est du 100% japonais. Juste en face, il y a un autre book-off avec du français et de l’anglais au 11 rue Monsigny, mais je ne sais pas s’ils ont beaucoup de mangas de disponible. A noter que l’adresse de Saint Augustin ferme bientôt ses portes.

      1. Bonjour,

        Savez vous ou trouver les livres d’occasion en japonais depuis la fermeture de book off ? le rayon japonais dans la boutique proche de celle ci est vraiment petit.

        1. Bonjour Cyrille,
          Vous avez vous-même la réponse. Malheureusement à part le rayon, très petit, du Book Off qui est spécialisé, à la base, sur les livres français et anglais, il n’y a plus de librairie d’occasion qui ne fait que du japonais. Du moins à ma connaissance. Il faut maintenant passer par les petites annonces ou écumer les librairies au bord des université enseignant le japonais. Personnellement je passe maintenant par Amazon, je dévalise les librairies quand je vais au Japon, ou je vais au petit Book off d’Opéra. Le grand Book off me manque beaucoup, mais non rentable, il a fini par fermer (trop de commandes en import et pas assez de dépôts).

  3. bonjour
    je cherche où trouver en japonais le livre de hiro Arikawa Les memoires d’un chat pour offrir . il me faut un site en angalis ou français . je ne sais déchiffrer le japonais

  4. Bonjour, je mets en scène en ce moment au Théâtre de l’Athénée un opéra inspiré par le Japon et les Mangas : « Manga-Café » Ce spectacle a beaucoup de succès dans la presse spécialisée mais aussi auprès d’un public jeune ou non initié à l’opéra. C’est drôle et émouvant. Je serai ravie de vous y inviter : nous jouons les 13 et 14 juin à 20h et le 12 (demain) à 19h. Il y a également des réductions pour les cosplayeurs qui viennent en costume. N’hésitez pas à me contacter !
    Bien à vous
    Catherine

  5. Bonjour, j’ai vu que vous apprenez le japonais, est-ce que c’est toujours le cas et j’aimerais savoir comment vous avez fait et quels livres vous avez utilisé pour m’aider.
    Merci à vous.

    1. Bonjour Sara,

      Je suis des cours privées en école de langue (Mairie de Paris/Tenri/AAA) avec des prof japonais et voyage linguistique à partir de la semaine prochaine. 🙂
      J’ai toujours utilisé les livres japonais Minna no Nihongo, le livre kanji to kana pour les kanji.

      Les méthodes Assimil ou appli/site que j’ai regardé alors que j’étais déjà étudiante en japonais, se sont révélées très peu adaptées vu la difficulté de la langue. Je déconseille vraiment, et encore plus d’utiliser la télé ou les manga pour apprendre la langue au début.

      Un prof, une école, partir là bas, passer des examens pour se challenger…il n’y a pas de secret pour maîtriser cette langue 😉

  6. Bonjour, pour des projets d’arts plastiques je cherche à me procurer des journaux (basiques) en japonais, je vis trop loin de Paris pour me rendre dans l’une de ces librairies, auriez-vous une piste à me proposer ? Merci par avance !

    1. Bonjour Nat,

      Vous pouvez essayer les journaux gratuits pour vos travaux. Allez dans les universités en langues orientales, les écoles privées de langues japonaises ou les épiceries asiatiques, les restaurants japonais… Cherchez les revues suivantes : Zoom Japon, Ovni, ou Idées Japon.

      Plus d’infos ci-dessous – leurs revues sont parfois téléchargeables en ligne :
      Idées Japon
      Ovni
      Zoom Japon

  7. Bonjour, je souhaite apprendre le japonais. J’habite à Angers. Pouvez vous m’indiquer une méthode ou des livres pour commencer cet apprentissage. J’envisage de me préparer pour effectuer le pélerinage de Shikoku en Mars 2021 et j’aimerais si possible être capable d’échanger quelques phrases. Merci de votre aide. Cordialement.
    Philippe.

    1. Bonsoir Philippe,
      Je connais de bons livres pour apprendre le japonais, mais c’est plutôt pour des cours avec des professeurs et je déconseille l’apprentissage de la langue seul. Les méthodes Assimil ne sont pas du tout adaptées non plus. Essayez plutôt le site Livemocha (à taper dans Google), qui est gratuit, où vous apprenez la langue avec des natifs. Sans engagement et beaucoup plus fun. Bon courage dans votre apprentissage

  8. pour les mangas en japonais, préférez amazon.co.jp. les boutiques à paris sont bien sympas mais hors de prix ! moi aussi j aimerai bien acheter dans’un petit commerce mais bon un tome de manga ça ne devrait pas coûter 20 euros c est délirant…

    1. Bonjour Pierre,

      Hélas oui les frais de douanes sont parfois très élevés, d’où le prix en boutique. Mais je continue d’aller dans ces librairies, même si cela est plus cher, pour faire vivre ces commerces de quartier. Je passe parfois par amazon.co.jp pour des articles vraiment très rares, ou très difficiles à trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.