Le Layering : avoir une belle peau de japonaise – Partie 2

Suite de mon article sur le layering ! Après la phase n°5 sur le soin spécial yeux, voici les derniers soins et les conseils au quotidien.

Geisha 2

6- Les crèmes de jour/crèmes de nuit

Après le soin spécifique pour le contour de l’œil, il faut hydrater le reste du visage. Là, le choix se fait en fonction de son type de peau. La règle : prendre des soins de qualité. Dans le layering, on met deux fois par jour de la crème, il faut donc bien la choisir. Les meilleures crèmes et soins hydratant pour les japonaises ? Les crèmes bio, celles à base de karité, les huiles végétales première pression à froid. Tout comme le démaquillage à l’huile, la crème doit s’appliquer avec un massage minutieux pour activer les principes actifs de la crème et défroisser la peau. Avoir une crème spéciale nuit n’est pas obligatoire.

7- Le soin hydratant pour les lèvres

Voici enfin la dernière étape quotidienne ! Oui vous avez bien compté ! Les japonaises font deux fois par jour un soin complet pour leur peau en 7 étapes et avec 7 produits différents ! Pour finir, les japonaises font un soin souvent mis de côté par les européennes : l’hydratation des lèvres ! Comme le contour de l’œil, la peau autour de la bouche est fine et sensible, elle se ride facilement. En plus de l’hydratation du reste du visage, les japonaises ne font pas l’impasse sur un soin hydratant pour les lèvres. Que cela soit en stick, en pot, coloré ou parfumé, tout comme les autres produits, votre soin doit être de qualité. L’idéal ? Le beurre de karité (encore une fois !) et la cire d’abeille.

8- Les soins matifiants

Voilà la peau prête pour être maquillée ! Elle a été purifiée et nourrie. Mais le travail n’est pas encore terminé ! Un élément fondamental pour avoir une belle peau selon les japonaises est d’avoir une peau matifiée et sans aucune brillance. Pour cela, les japonaises sont très friandes du papier de riz. Ce sont de petites feuilles à tapoter sur le visage pour enlever toute brillance. Très pratique, elles permettent de matifier sans enlever le maquillage. Autre astuce : les masques matifiant à base de farine de riz et de lait. Souvent fait maison, ces masques matifient sans dessécher la peau.

9- Les derniers conseils

Enfin pour les derniers conseils, voici les trois dernières astuces pour avoir une belle peau de japonaise :

  • Jouer à cache-cache avec le soleil, car les japonaises l’évitent en toute circonstance ! Ennemis de la peau, elles font tout pour éviter les UV : écran total, t-shirt à manches longues, ombrelles et chapeau. Sans basculer dans la paranoïa, il vaut mieux bien se protéger du soleil, pour éviter rides et cancer de la peau.
  • Les bains de vapeur, rien de mieux pour déboucher les pores, encore mieux s’ils sont faits avec des huiles essentielles pour purifier les peaux difficiles.
  • Les masques visages et les exfoliations douces au moins 1 fois par semaine pour faire des soins plus profonds.

Voilà ! Vous connaissez tout du layering ! Et pour compléter vos connaissances, et appliquer la même technique à vos cheveux, voici un livre fantastique sur le sujet. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’image pour vous le procurer !

Layering : secret de beauté des japonaises d’Elodie-Joy Jaubert

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

4 réponses à “Le Layering : avoir une belle peau de japonaise – Partie 2

  1. Bonjour je m’intéresse beaucoup au layering et voulais savoir si on pouvais utiliser l’éponge konjak avec du savon au lait d’ânesse et pour l’étape 6 je n’ai pas compris ce qu’il faut utiliser le matin et la soir et si à la place de la creme hydratante je peux utiliser le beurre de karité ou une huile végétale?

    1. Bonjour Nour,

      Oui j’utilise quotidiennement une éponge de konjac. En ce moment j’utilise un savon au lait d’ânesse d’Aromazone.
      Pour l’étape 6, il s’agit d’hydrater la peau. On peut utiliser une crème de jour avec une protection UV le matin (par exemple la BB cream SPF 15 de chez Melvita), et une crème de nuit le soir (par exemple la crème Re-energizing sleeping cream de chez Lavera). Sinon on peut remplacer les crèmes par des huiles végétales : huile végétale de sésame ou de karanja le matin (contient une protection UV naturelle), huile de jojoba ou d’argan le soir (pour l’hydratation). Dans tous les cas, tout dépends du type de peau. Le beurre de karité est trop gras pour moi par exemple, je l’utilise seulement pour le contour des yeux et l’hydratation des lèvres.
      Quel est votre type de peau?
      A bientôt

  2. Bonjour !
    Merci pour ce super article , j aimerai en savoir plus sur la phase numéro 5 , à savoir quel type de soin ? Du moins , que préfèrent les japonais en règle général pour le contour des yeux ?

    Merci 🙂

    1. Bonjour Lou,
      Leurs besoins en terme de soin des yeux sont les même que nous : anti-poches et anti-cernes. A ce niveau là il n’y a pas de différences en terme de soins ou de produits : une bonne crème bio pour le contours de l’oeil, de l’huile d’avocat ou de l’aloe vera pur devrait suffire. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *