Les bonnes manières : 5 choses à ne pas faire lorsqu’on est au Japon !

Vous vous souvenez de mon article sur le livre “NAAN DE ?! Les tribulations d’une Japonaise à Paris” contant les déboires d’une japonaise découvrant la France. Plusieurs comportements l’avaient choquée lors de son arrivée chez vous. Vous de votre côté, vous êtes surexcité à l’idée de partir au Japon, et votre séjour est pour bientôt. Et bien pour ne pas être traumatisé en arrivant là bas, et ne pas choquer les japonais que vous allez rencontrer, voici 5 choses à ne pas faire sur place !

naaande

1- Planter ses baguettes à la verticale dans votre bol de riz

Un grand classique ! Vous êtes au restaurant en train de manger, et voilà que pour poser vos baguettes, vous ne trouvez rien de mieux que de les planter dans votre bol de riz blanc à la verticale. Et bien cela est très mal vu ! Planter ses baguettes ainsi rappelle les bâtons d’encens que l’on met dans les offrandes….aux morts. Inviter la mort à sa table n’est pas très recommandé dans un pays très superstitieux. Le mieux est de les poser sur un repose-baguette ou les poser jointes en travers de votre bol.

2- Se moucher en public

Les japonais ne sont pas très à l’aise avec les bruits corporels…dont se moucher. Là j’avoue j’ai un peu de mal, car au Japon, comme on ne peut pas se moucher dans les lieux publics, il est de bon ton de…renifler…en permanence. Un cauchemar en hiver quand vous avez droit à une symphonie de reniflements dans le métro. Si vous devez vous moucher, faites le aux toilettes ou de retour dans votre chambre d’hôtel. Oui je sais, ça va être dur pour ceux sensibles au rhume des foins.

3- Manger en marchant

Le repas est sacré au Japon. Autant vous avez toute une tradition du casse-croute à emporter avec soi (les fameux bento), autant il est mal poli de manger en marchant. Ne vous méprenez pas ! Les plats à emporter sont partout, mais pour pouvoir vous sustenter, vous bénéficiez d’un nombre incroyable de coins pique-nique et de parcs pour vous installer. Les séances shopping, un sandwich à la main, vous pouvez oublier., un repas se consomme assis.

4- Remplir sa coupelle à ras bord de sauce soja

Vous voulez déguster des sushis dans une petite échoppe et on vous sert une coupelle pour la sauce soja, du gingembre mariné et du wasabi pour faire votre préparation. Une fois la bouteille de sauce soja posée (醤油, shôyu), vous remplissez votre coupelle à ras bord. Quelles mauvaises manières ! La sauce soja a longtemps été un produit de luxe, il faut donc mieux remplir sa coupelle très modestement et se resservir plusieurs fois si besoin. De plus, tremper complètement son sushi dans la sauce risque de le “défaire”. Cela dénotera donc, en plus, votre méconnaissance flagrante de la manière de manger comme il se doit des sushis. Vous êtes grillé. :p

5- Se laver dans le bain

Je sens que j’en laisse plus d’un perplexe. Les japonais sont très à cheval sur l’hygiène mais ils ne se lavent pas dans le bain ? Comment est-ce possible !!!??? Tout simplement parce que le bain japonais (お風呂, o-furo) n’est pas fait pour se laver, mais pour se détendre. La règle est de se laver le plus soigneusement possible avant, souvent dans une salle de bain entièrement carrelé, avec un petit banc et des bassines. On se savonne et on se rince avec un pommeau de douche, pour ensuite aller dans une baignoire très profonde, où l’on partagera l’eau du bain avec d’autres personnes. Autant dire que tout le monde doit être bien lavé avant de profiter du bain, au risque sinon de gâcher l’eau pour tout le monde ! Il faut d’ailleurs savoir qu’il y a une “étiquette” précise pour profiter des bains publics japonais (銭湯, sentô), ainsi certains sont interdits aux étrangers pour éviter les “incidents” diplomatiques.

Voici donc 5 grandes classiques à respecter au Japon. Il en existe bien d’autres ! Sûrement pour un prochain article ! 😉

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *