Les manga à la mode à lire absolument en 2017 ! 1ere partie

On me demande souvent quels manga lire en ce moment. Question difficile, car chacun a ses propres goûts en matière de manga. J’avoue être assez éclectique en la matière. Je peux naviguer entre shōnen type nekketsu, le shōjo bien fleur bleue et un seinen post-apo. L’année 2017 est encore un excellent cru et nous voilà à mi-année pour faire un petit bilan. Voici donc les manga que je lis actuellement, certains étant des succès aussi bien au Japon qu’en France. Certains manga sont édités depuis plusieurs années, et continuent d’être publiés en 2017. Il suffit de cliquer sur les images pour vous procurer ces manga.

Pour revoir ma sélection 2016, vous pouvez vous rendre ici et là.

1- Gunnm Mars Chronicle (銃夢火星戦記 –  Gunnm: Kasei senki)

J’ai été une grande fan de Gunnm, nettement moins de Last Order. Mais il est indéniable que Gunnm doit faire partie de votre mangathèque, surtout si vous êtes fan de Cyberpunk et de combats de cyborgs. Si vous avez lu les 2 séries, une suite/préquel a été lancé cette année : Gunnm Mars Chronicle. Le premier tome reprend la jeunesse de Gally/Yoko alors qu’elle n’est qu’une enfant sur Mars. Le tome 2 semble reprendre après le tournoi Z.O.T.T. de Last Order. Le tome 3 sortira le 5 juillet pour Japan Expo.

A ne pas douter, cela va devenir un classique.

Gunnm Mars Chronicle tome 1

Pas de série Gunnm bizarrement, à part une OAV de 93 sur les premiers tomes de la série d’origine, avec un character design de Nobuteru Yūki (Lodoss,Escaflowne, X-1999, Paradise Kiss…)

https://youtu.be/q-DOSedAHZQ

 

2- L’attaque des Titans – Lost Girls (進撃の巨人- LOST GIRLS – Shingeki no Kyojin: Lost Girls)

Oui je suis une grande fan de L’attaque des Titans, et j’achète tous les manga dérivés, dont les deux tomes de Lost Girls. A conseiller à ceux qui connaissent déjà le manga de base. Il s’agit d’une série en seulement 2 tomes, reprenant les light novels. Ce manga reprends l’histoire du manga d’origine du point de vue d’Annie (tome 1), puis de celui de Mikasa (tome 2). Le tome de Mikasa est assez anecdotique, mais le tome sur Annie est très intéressant, vu les lourds secrets du personnage. Côté série, la saison 2 vient de se terminer et la saison 3 est annoncé pour 2018 !

L’attaque des Titans – Lost Girls – tome 1

L’attaque des Titans – Lost Girls – tome 2

https://youtu.be/s-q2qHFITGc

3- Altaïr (将国のアルタイル, Shōkoku no Altair)

Voilà un énorme coup de cœur. Il arrive que certains mangaka sortent des sentiers battus et vous offrent des bijoux tel qu’Altaïr. Le pitch ? La rivalité entre deux empires : la Türkiye et l’empire du  Balt-Rhein. Il s’agit en faite d’une version très romancée de l’histoire de l’empire Ottoman, Kotono Katō étant diplômé en histoire, et spécialisé justement sur cette période. Le trait est très original, très détaillé, et l’intrigue mêle combats épiques, stratégie militaire, intrigues politiques et cours d’histoire ! Il existe déjà 16 tomes en France et une série est prévue cette année. Une très belle découverte 🙂

Altaïr – tome 1

 

La suite de ma sélection 2017 très bientôt !

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. J'étudie le japonais depuis plusieurs années. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

2 thoughts to “Les manga à la mode à lire absolument en 2017 ! 1ere partie”

    1. Bonjour Elodie,
      Vaste sujet, il y a maintenant tellement de choix maintenant. J’avoue ne pas avoir lu de manga de Taniguchi Jiro. Trop “calme” à mon goût. Après tous les sujets sont possibles en manga, de l’enquête, du drame, des histoires d’amour, des romans historiques, de la science fiction, du gothique…tout dépends de ce que vous cherchez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.