Que se passait-il à Japan Expo 2017 ? La journée de jeudi

L’été est très chargé cette année, entre mes 4 jours complets à Japan Expo où j’étais bénévole, mes cours intensifs de japonais et le travail, on ne sait plus où donner de la tête ! J’avoue que ces 4 jours complet à Japan Expo ont été juste géniaux. Déjà cela faisait très longtemps que je n’avais pas fait les 4 jours, ensuite parce que j’étais bénévole sur un stand et c’était une super expérience.

Voici ce qui s’est passé le jeudi !

 

En faite j’ai été très très prise sur le stand. Je n’ai donc pas pu voir grand chose de la convention ce jour là. J’ai pu quand même faire un tour rapide pour faire du repérage de stands.

Tout d’abord comme les autres années, la convention est immense et répartie entre deux halls principaux : le hall 5 qui est sur la culture japonaise, les fanzines, les créateurs, et les éditeurs d’anime et de manga, le hall 6 sur les jeux vidéos, des boutiques de goodies et les sports de combats.

La scène la plus intéressante pour moi est clairement la scène Sakura, qui accueille des spectacles culturels japonais : danses traditionnelles, concert de koto, chants. C’est vraiment la scène à privilégier lorsqu’on s’intéresse aux aspects les plus traditionnels du Japon. Ce sont toujours des présentations de qualité.

J’étais par contre déçue de la scène Washoku dédiée à la cuisine japonaise. La scène était petite, le public étant souvent obligé de déborder de l’espace dédié aux spectateurs, pour suivre les présentations. Cette scène accueillait les cours de cuisine et présentations de produits japonais. La scène était surplombée d’un miroir pour voir les mains des chefs à l’oeuvre. Manque de chance, le miroir n’est pas de bonne qualité et l’image est déformée, on ne voit rien. J’espère que ce point sera amélioré l’an prochain.

Enfin j’étais de mission distribution de flyers au niveau de la scène Ichigo. C’est la grande scène des concerts. L’endroit prend un hall entier, c’est gigantesque ! A noter que j’ai rencontré plusieurs personnes perdues dans la convention et qui arrivaient dans ce hall. La signalétique est vraiment un point à améliorer, surtout pour les “novices” de la convention. Pour les plus anciens comme moi (c’est ma 15e Japan Expo!!!), le lieu commence à être bien connu, et la structure de la convention souvent la même. Le nom des scènes ne changent plus non plus,  ce qui facilite le repérage.

Et pour l’ambiance, rien de mieux que des photos, en plus de celles que je vous ai postées sur mon compte instagram 🙂

L’excellent stand de figurines Chibi Akihabara qui avait un magnifique lot SAO. Il fallait compter dans les 30€ pour de beaux modèles. Le stand a été dévalisé en 4 jours.
Aoi Clothing, un stand où je ne repars jamais les mains vides, surtout qu’ils ont plus de choix à Japan Expo que sur leur site le reste de l’année. Totalement fan 🙂
Rien de mieux qu’une armure de samouraï pour délimiter l’entrée de la zone culturelle
Le Naruto géant était encore là cette année
Une zone que j’ai adoré : un mini-matsuri avec concert, vente de produits alimentaires, de yukata, d’artisanats…j’espère que cela sera renouvelé l’an prochain 😀
En cas de petits creux 🙂
On pouvait acheter de joli yukata, mais malheureusement pas de vrais obi sur ce stand 🙁
De la vaisselle bien sûr…un achat récurrent pour moi. On trouve de si jolies choses !
La zone sur l’artisanat avait une entrée impressionnante cette année
Cours d’ikebana en live 🙂
Concert de koto par TAKAHASHI Gaho sur la Scène Sakura

La suite bientôt !

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *